Les Questions

La liste complète des questions, telles qu'elles ont été posées  et dans l'ordre où elles l'ont été, est consultable ci-dessous à l'exception de deux questions à caractère discriminatoire ou injurieux qui ont été définitivement supprimées et de quelques noms ou coordonnées pour respecter le choix de l'anonymat.
Pour information, voici les décisions prises lors des deux réunions publiques pour la synthèse des questions à proposer aux listes :
1/ Regrouper les questions en catégories larges, définies par plusieurs mots, et les faire apparaître par ordre alphabétique.
2/ Regrouper les questions variées n'entrant dans aucune des catégories définies sous "Divers".
3/ Regrouper les questions similaires en une seule question, en reprenant le cas échéant les différentes formulations employées par les différents auteurs, et en notant le nombre d'occurrences.
4/ Quelques questions ne relevant clairement pas des compétences d'une municipalité ou intercommunalité  peuvent être lues ci-dessous mais n'apparaissent pas dans les questions proposées aux listes.
5/ Plusieurs contributions qui ne respectent pas le format "Posez une question citoyenne" (lettres, invitations à des événements , longs discours explicatifs avec des citations, des liens, des noms de structures ou d'organismes) peuvent être lues ci-dessous mais n'apparaissent pas dans les questions proposées aux listes.


« Madame, Monsieur, si votre liste obtient des sièges au conseil municipal, dans la majorité ou dans l’opposition, est-ce que vos élu(e)s...

Question Communes Date
...s'engagent à faire éteindre l'éclairage public dans leur commune entre 11h du soir et 5h du matin ? tout le Chablais 13 novembre 2019 à 10:57
...s'engagent à créer une vrai piste cyclable entre Evian et Thonon, et si besoin acheter du foncier privé pour le faire?
  • Évian-les-Bains
15 novembre 2019 à 09:11
...soutiendront la remise en service de la ligne du Tonkin entre Evian et St-Gingolph ? tout le Chablais 15 novembre 2019 à 14:03
...Prévoyez-vous de fournir du terrain, au sein du village, comme par exemple, sur la pelouse le long de l'église pour qu'un jardin partagé puisse y être créé ? Cela permettrait aux habitants de ne pas avoir à se déplacer en voiture, et de faire connaissance avec ce concept. Merci.
  • Messery
17 novembre 2019 à 12:03
...soutiendrez-vous un projet d'extinction de l'éclairage public pendant une partie de la nuit ? Ceci réduirait la pollution lumineuse et ferait faire des économies à la commune.
  • Messery
17 novembre 2019 à 12:05
...prévoyez vous de modifier, voire supprimer, le labyrinthe routier de la traversée d'Essert, particulièrement dangereux. Merci.
  • Messery
17 novembre 2019 à 12:07
...soutiendrez-vous le développement de la vie associative, via la création d'une Maison des Associations, via la réhabilitation d'un bâtiment communal actuellement inoccupé, ou via le partage de locaux actuellement attribués à des associations uniques ? Merci
  • Messery
17 novembre 2019 à 12:11
...Les élus soutiendront-ils un projet d'allongement du trajet du bus TPG. Il faudrait qu'il arrive au moins au centre du village.
  • Chens-sur-Léman
19 novembre 2019 à 16:56
...Soutiendrez-vous un projet de prolongation du bus TPG sur toute la presqu'ile ?
  • Chens-sur-Léman
  • Excenevex
  • Messery
  • Nernier
  • Yvoire
19 novembre 2019 à 16:58
...Autoriseront les conférences indépendantes (associatives) d'information sur la 5G et les compteurs/capteurs communicants?
  • Veigy-Foncenex
21 novembre 2019 à 15:58
...s'engagent à agir sur le thème de la transition énergétique avec les associations et administrés actifs dans ce secteur?
  • Veigy-Foncenex
21 novembre 2019 à 16:02
...soutiendront l'action des associations qui militent pour la transition énergétique et la sauvegarde de l'environnement dans le Chablais? tout le Chablais 21 novembre 2019 à 16:05
...s'engagent à développer une réelle démocratie participative? Exemples? tout le Chablais 21 novembre 2019 à 16:07
...mettrons à jour le DICRIM en prenant en considération les risques majeurs auxquels nous allons être confrontés : sécheresses à répétition, manques d'eau, importantes ruptures d’électricité, ruptures d'approvisionnement (nourriture, biens médicaux,...), conséquences du changement climatique en cours, de l'évidente crise économique qui se dessine et des risques de pénuries de pétrole. Mettrez vous en place des actions pour construire la résilience alimentaire, énergétique, médicale, etc... , sur votre intercommunalité afin de remplir pleinement votre rôle majeur qui est de défendre vos concitoyens ? tout le Chablais 24 novembre 2019 à 21:23
...S'engagent à faciliter la mobilité collective (liaisons par autocar fréquentes entre les communes autres qu'Evian et Thonon, et entre les premières et les deuxièmes, pistes cyclables protégées, liaisons autocar en sites propres, parkings adaptés...) dans le Chablais et, si oui, comment ? tout le Chablais 25 novembre 2019 à 15:12
...s'opposeront à la construction de l'autoroute Genève-Thonon, qui est une aberration écologique, sociologique et humaine ? tout le Chablais 25 novembre 2019 à 15:12
...soutiendront l'implantation de jeunes agriculteurs, notamment en bio, et s'engageront à sauvegarder les terres agricoles ? tout le Chablais 25 novembre 2019 à 15:13
...s'opposeront à la construction du parc prétendu "éco" à St Julien en Genevois, qui supprime encore des terres cultivables alors que nous en manquons ? tout le Chablais 25 novembre 2019 à 15:14
...soutiendront les propositions de centres médicaux tels que proposés par la CGT ? tout le Chablais 25 novembre 2019 à 15:15
...soutiendront les structures hospitalières sur Thonon et son environnement ? tout le Chablais 25 novembre 2019 à 15:15
...s'engagent à déclarer leur territoire "zéro pesticide" ? tout le Chablais 25 novembre 2019 à 16:04
...s'engagent à rendre gratuits et à développer les transports collectifs intra-chablais, ce qui jouera en faveur du climat et reviendra moins cher, en espace et en coût financier, que de construire des parkings partout ? tout le Chablais 25 novembre 2019 à 16:05
...s'engagent à :
- mettre en place un service de transport collectif gratuit entre Evian et Thonon (hôpital, administrations, commerces...) et Evian et les villages alentours ?
- déclarer le territoire "zéro pesticide"
- améliorer le parking dans et autour de la ville (si autour, avec les navettes adéquates et gratuites)
- créer, avec les autres instances concernées, des centres de santé tels que le propose la CGT loclae, pour éviter le recours systématique aux urgences de l'hôpital de Thonon, surchargé et seulement accessible aux propriétaires de véhicules particuliers
- mettre en place des modes démocratiques de consultation de la population sur tous les points qui la concerne, en dehors des périodes d'élection et, si oui, lesquels ?
  • Évian-les-Bains
  • Neuvecelle
  • Saint-Paul-en-Chablais
25 novembre 2019 à 16:12
...S'engageront à ce que tous les bâtiments publics anciens seront transformés ou construits pour être vertueux couverts de panneaux solaires en lien avec des cooperatives citoyennes d'énergie équipés pour recuperer l'eau de pluie pour les toilettes l'arrosage des espaces verts aux alentours tout le Chablais 25 novembre 2019 à 19:08
...S’engageront au développement de pistes cyclables pour relier les différentes communes du bas Chablais en toute sécurité pour les cyclistes ?
  • Douvaine
  • Veigy-Foncenex
26 novembre 2019 à 19:21
...s'engagent à faire participer les habitant(e)s aux décisions, par exemple, prévoir des postes pour des habitant(e)s ( non-élu(e)s) dans les commissions ?
  • Thonon-les-Bains
27 novembre 2019 à 12:21
...s'engageront à faire participer les habitant(e)s aux décisions et aux projets ? Par exemple en prévoyant la possibilité pour des non-élu(e)s de faire partie de commissions municipales ?
  • Thonon-les-Bains
27 novembre 2019 à 12:42
..._s'engagent à promouvoir les questions environnementales : protection de l'environnement naturel et maintien d'un équilibre sain et raisonné entre l'urbanisme et la nature ?
_s'engagent à défendre la santé et l'intégrité de leurs administrés, notamment en acceptant d'examiner de manière indépendante les potentielles nuisances et dangers liés aux rayonnements électro-magnétiques sur la santé humaine ?
_s'engagent à mettre en oeuvre de manière CONCRÈTE des SOLUTIONS pour FLUIDIFIER LE TRAFIC et encourager la MOBILITÉ DOUCE et respectueuse de l'environnement ?
_s'engagent à mettre en place des règlements obligeant les nouvelles constructions à réduire au maximum leur empreinte carbone et leur impact sur l'environnement naturel ?
_s'engagent à mettre en place des moyens efficaces pour assurer la sécurité de leurs administrés et lutter contre les violences et incivilités ?
_s'engagent à toujours prendre position en faveur de leurs administrés, quitte à aller à l'encontre de la préfecture et des directives "venues d'en haut" ?
_s'engagent enfin à encourager et aider la transition vers une nouvelle société plus démocratique, qui replace le citoyen au centre du système décisionnel ?
tout le Chablais 30 novembre 2019 à 18:49
...s'engagent à travailler sur la gestion du territoire en diminuant l'impact des constructions et en permettant une vraie vie dans nos communes, en particulier en permettant au associations de révéler toutes leurs créativités. tout le Chablais 2 décembre 2019 à 17:08
...« Madame, Monsieur, si votre liste obtient des sièges au conseil municipal, dans la majorité ou dans l’opposition, est-ce que vos élu(e)s...s'engagent à travailler sur la diminution de la pollution lumineuse. tout le Chablais 2 décembre 2019 à 17:09
...« Madame, Monsieur, si votre liste obtient des sièges au conseil municipal, dans la majorité ou dans l’opposition, est-ce que vos élu(e)s s'engagent à travailler sur la diminution de la pollution lumineuse.
  • Chens-sur-Léman
2 décembre 2019 à 17:10
...« Madame, Monsieur, si votre liste obtient des sièges au conseil municipal, dans la majorité ou dans l’opposition, est-ce que vos élu(e)s s'engagent à accompagner les projets citoyens et des associations.
  • Chens-sur-Léman
2 décembre 2019 à 17:12
...Madame, Monsieur, si votre liste obtient des sièges au conseil municipal, dans la majorité ou dans l’opposition, est-ce que vos élu(e)s s'engagent à créer des maisons médicales. tout le Chablais 2 décembre 2019 à 17:14
...nous garantiront des transports publics comme par exemple un bus d'Evian à Annecy et retour le jour même pour se rendre dans certaines administrations?
  • Évian-les-Bains
2 décembre 2019 à 19:40
...feront appliquer des tarifs CORRECTS pour les transports publics?
  • Évian-les-Bains
2 décembre 2019 à 19:41
...sont prêt.e.s à s'engager pour suivre le bon exemple des rares communes de notre territoire qui éteignent leurs éclairages en nuit profonde? tout le Chablais 3 décembre 2019 à 11:25
...Moins bétonné, du civisme, et protection SPA. tout le Chablais 3 décembre 2019 à 11:35
...Allez vous mettre fin au développement des Zones Commerciales et prévoir des actions pour dynamiser le centre ville
  • Thonon-les-Bains
5 décembre 2019 à 16:25
...Ferez-vous appliquer le 30km/h dans les rues de la ville ?
  • Thonon-les-Bains
5 décembre 2019 à 21:47
...s'opposeront à la création d'une nouvelle piscine dans l'Agglo ? tout le Chablais 5 décembre 2019 à 21:47
...Est-ce que vous vous engagez à renaturer les retenues collinaires pour rendre l'espace à la nature et aux zones humides ?
  • Châtel
  • Les Gets
  • Morzine
6 décembre 2019 à 22:56
...s'engagent à établir des règles claires et être parfaitement transparents sur le mode d'attribution des places en crèches?
  • Thonon-les-Bains
8 décembre 2019 à 22:51
...S'engagent-ils à ne pas donner de passe droits aux propriétaires des bords du lac, notamment en matière d'urbanisme? Comment se fait-il que l'on peut construire une maison de 300 m² à 50 mètre des rives du lac?
  • Anthy-sur-Léman
  • Chens-sur-Léman
  • Évian-les-Bains
  • Maxilly-sur-Léman
  • Meillerie
  • Messery
  • Neuvecelle
  • Publier
  • Sciez
  • Thonon-les-Bains
  • Yvoire
8 décembre 2019 à 22:56
...s'opposeront au développement de grandes surfaces commerciales sur le territoire ? tout le Chablais 9 décembre 2019 à 15:25
...soutiendront la souscription à une offre d'électricité 100% renouvelable pour l'ensemble des bâtiments de la commune (telle l'offre d'Enercoop, coopérative citoyenne) ? tout le Chablais 9 décembre 2019 à 15:27
...s'engagent à mener des actions en faveur des citoyens sans domicile fixe et si oui lesquelles ? tout le Chablais 9 décembre 2019 à 15:28
...s'engageront à municipaliser l'eau, bien public, si ce n'est pas le cas dans la commune ? tout le Chablais 9 décembre 2019 à 15:30
...limiteront la place de la publicité dans l'espace public ? tout le Chablais 9 décembre 2019 à 15:32
...S'engagent à préserver les terres arables du territoire pour soutenir une agriculture saine et locale (avec une aide à l'installation de nouveaux exploitants ) afin de garantir la souveraineté alimentaire tout le Chablais 10 décembre 2019 à 09:15
...Au delà du dossier des retraites, nous savons que les revenus baissent dans tous les cas à cette occasion sans compter la perte d'avantages de CE... et que les coûts augmentent notamment le prix des mutuelles...
Alors que certaines communes mettent en place des maisons intergénérationnelle (ex à St Julien) avec des services offerts, à Thonon nous n'avons qu'un service dédié 3° âge type club.
Quelle politique du 3° âge vous engagez vous à mettre en place ? La plupart des communes offrent un repas des ainés, ici non.
  • Thonon-les-Bains
14 décembre 2019 à 10:15
...Pourquoi les associations n'ont pas accès à des salles de réunions gratuites plus qu'une fois par an pour leur AG (sachant qu'elles sont de de toute façon gardées, chauffées...). D'autres communes comme Margencel ou l'agglo offrent heureusement ces possibilités à la vie associative et citoyenne. Vous engagez vous à ouvrir plus de possibilités à Thonon ?
  • Thonon-les-Bains
14 décembre 2019 à 10:21
...chercheront à proposer une plage de centre et Ouest de Thonon en aménageant une pente douce jusqu'au lac à Montjoux par exemple ?
  • Thonon-les-Bains
14 décembre 2019 à 10:24
...chercheront à proposer une plage de centre et Ouest de Thonon en aménageant une pente douce jusqu'au lac à Montjoux par exemple ?
  • Thonon-les-Bains
14 décembre 2019 à 10:25
...Comment vos élus modifieront la politique en ressources humaines?
Aujourd'hui, plusieurs agents de catégorie C (correspondant aux fonctions d’exécution) se voient confier des responsabilités (comme par exemple la gestion de budget ou la responsabilité de projet) et ne sont pas rémunérés à la hauteur de leur mission.
Comment vous engagerez vous sur ce sujet?
  • Thonon-les-Bains
14 décembre 2019 à 13:53
...Mesdames, Messieurs, candidat.e.s aux élections municipales,

Les 15 et 22 mars 2020, vous allez solliciter auprès des concitoyen.ne.s de votre ville ou de votre commune un mandat municipal pour une durée six ans. D’ici là, vous allez multiplier les rencontres, les débats et construire un projet pour votre ville votre commune.

Parmi vos concitoyen.ne.s, 12 millions de personnes sont en situation de handicap, quel que soit leur âge. Ces personnes, souvent "invisibles", vivent dans vos villes ou vos communes. Vous ne pouvez les oublier, voire considérer « qu’il n’y en a pas ou peu dans votre commune » !

"Liberté, égalité, fraternité" est la devise de notre République inscrite sur le fronton de chaque mairie. Pour les personnes en situation de handicap, cette devise aune résonance toute singulière dans des domaines où leurs droits naturels et fondamentaux sont particulièrement mis à mal.

La liberté,

c’est pouvoir se déplacer où et quand on veut,

c’est participer socialement, se faire soigner, aller à l’école, travailler…

L’égalité,

c’est avoir les mêmes droits et les mêmes chances que tout le monde.

La fraternité,

c’est la solidarité par des services et des aides de proximité.

Cette devise engage de fait tout élu de la République, tout citoyen à respecter des valeurs humanistes et sociales à refuser tout discours d’exclusion

Question : quelle sera vôtre position ou posture concernant la politique lies aux personnes en situation d'handicap qui habite ou habitera votre commune ?
  • Abondance
  • Allinges
  • Anthy-sur-Léman
  • Armoy
  • Ballaison
  • Bellevaux
  • Boëge
  • Bogève
  • Bonnevaux
  • Brenthonne
  • Burdignin
  • Cervens
  • Champanges
  • Châtel
  • Chens-sur-Léman
  • Chevenoz
  • Draillant
  • Essert-Romand
  • Excenevex
  • Fessy
  • Féternes
  • Habère-Lullin
  • Habère-Poche
  • La Baume
  • La Chapelle-d'Abondance
  • La Côte-d'Arbroz
  • La Forclaz
  • La Vernaz
  • Larringes
  • Le Biot
  • Les Gets
  • Loisin
  • Lugrin
  • Lullin
  • Lully
  • Lyaud
  • Margencel
  • Marin
  • Massongy
  • Maxilly-sur-Léman
  • Meillerie
  • Messery
  • Montriond
  • Morzine
  • Nernier
  • Neuvecelle
  • Novel
  • Orcier
  • Perrignier
  • Reyvroz
  • Saint-André-de-Boëge
  • Saint-Gingolph
  • Saint-Jean-d'Aulps
  • Saint-Paul-en-Chablais
  • Saxel
  • Seytroux
  • Thollon-les-Mémises
  • Vacheresse
  • Vailly
  • Veigy-Foncenex
  • Villard
  • Vinzier
  • Yvoire
18 décembre 2019 à 18:23
...S'engagent à se pencher en profondeur sur la problématique des déchets . Il est difficile de trouver des poubelles à tri selectif ds les villes et villages du Chablais et il est mm navrant que snack, kebab, fast food ,et autre boulangerie ou l'on mange sur place, ne soit pas équipé de conteneurs adéquats pour le recyclage...on retrouve alors de l'alu , papiers et cartonnette mélangé à des restes de nourriture qui finissent....
Gros points noirs pour les villes, villages hyper touristiques comme Yvoire qui accueille des milliers de touristes , non équipé.
Sans parler des bennes qui débordent en décheteries.
tout le Chablais 19 décembre 2019 à 09:40
...Soutiendront les spécificités savoyardes et l'identité chablaisienne face à l'uniformisation prononcée des différents territoires et face à la mondialisation tout le Chablais 19 décembre 2019 à 20:41
...Prendront des mesures concrètes liées à la protection de notre environnement (extinction de l’éclairage publique, interdiction de la distribution des sacs plastiques sur les marchés, distribution des repas de restauration scolaire favorisant les producteurs locaux et AB, ...).
  • Allinges
  • Anthy-sur-Léman
  • Armoy
  • Bons-en-Chablais
  • Brenthonne
  • Cervens
  • Draillant
  • Évian-les-Bains
  • Excenevex
  • Fessy
  • Loisin
  • Lully
  • Lyaud
  • Margencel
  • Massongy
  • Messery
  • Nernier
  • Orcier
  • Perrignier
  • Sciez
  • Thonon-les-Bains
  • Veigy-Foncenex
  • Yvoire
27 décembre 2019 à 11:04
...s'engagent à revoir les infrastructures routières actuelles au profit des mobilités douces et transports en commun? Pistes cyclables sécurisées en cente-ville et périphéries ainsi que des véloroutes d'une commune à l'autre
  • Communauté de communes Pays d'Evian Vallée d'Abondance
  • Thonon Agglomération
28 décembre 2019 à 08:58
...s'opposeront à toute construction au-dessus de 4 étages et à trop grande proximité d'habitations existantes? tout le Chablais 28 décembre 2019 à 08:59
...mettront en place des transports en commun adaptés aux besoin des citoyens y compris les collégiens et lycéens: horaires plus fréquents, même le dimanche; minibus à la demande pour les villageois, personnes à mobilité réduite etc..... tout le Chablais 28 décembre 2019 à 09:03
...Madame, Monsieur, est ce que vos élus pourraient améliorer très sensiblement le trafic routier en ville trop important et qui pollue beaucoup pour les gens à pied et à vélos plus aménager plus d'espaces verts en ville. Il faudrait faire des parkings extérieurs avec des bus pour emmener les gens au centre ville. Merci de votre attention.
  • Thonon-les-Bains
2 janvier 2020 à 09:32
...porteront un projet de refonte et d’élargissement du système de transports en commun ?
  • Thonon-les-Bains
3 janvier 2020 à 15:38
...s’engageront à étendre le réseau de pistes cyclables et à sécuriser les portions existantes qui le nécessitent ?
  • Thonon-les-Bains
3 janvier 2020 à 15:40
...soutiendront la réfection des trottoirs et espaces piétonniers au regard de l’accessibilité aux Personnes à Mobilité Réduite ?
  • Thonon-les-Bains
3 janvier 2020 à 15:42
...s’engagent-ils à investir pour la création d’espaces verts, au cœur de la ville comme en périphérie ?
  • Thonon-les-Bains
3 janvier 2020 à 15:46
...poursuivront la démarche de réappropriation des bords de lac ?
  • Thonon Agglomération
3 janvier 2020 à 15:49
...s’investiront dans la création d’une maison médicale pluridisciplinaire à la mesure de la population thononaise et garantissant un accès aux soins à des tarifs conventionnés ?
  • Thonon-les-Bains
3 janvier 2020 à 15:52
...font de la défense de la laïcité une prioritaire majeure, et dans l’affirmative, quelles mesures de formation et de promotion seront mises en œuvre, par exemple ?
La formation des fonctionnaires doit-elle, selon vous, être obligatoire ?
tout le Chablais 3 janvier 2020 à 16:12
...porteront des initiatives pour la défense du droit des femmes, telles que la construction de lieux d’accueil pour les victimes de violences domestiques, la diffusion de programmes de prévention, … ?
  • Thonon-les-Bains
3 janvier 2020 à 16:20
...A tous les candidats, hormis vos fonds propres qui finance votre campagne?
  • Évian-les-Bains
3 janvier 2020 à 18:12
...s'interrogeront sur la question de la discrimination qui règne dans les cours d'école et les espaces sportifs publiques:
Une étude du géographe Yves Raibaud observe que les filles se font très rares dans les espaces sportifs, l'anthropologue Pascale Legué quant a elle observe le même phénomène dans les jardins d'enfants (tout comme dans les cours d'écoles!) où trône le terrain de foot accaparé par les garçons reléguant ceux qui sont moins sportifs et les filles à la périphérie.
Mr Raibaud remarque aussi que les terrains de sport censés permettre de canaliser l'agressivité ne fait en réalité que la cultiver comme les écoles de garçons d’antan. Le Commissariat général à la stratégie et à la prospective affirme que le sport constitue probablement l'activité de loisir où les stéréotypes de genre sont les plus présent. Au final, à travers la construction de terrains sportifs et au large soutien des clubs qui ouvrent des sections masculines en priorité, les budgets des institutions publiques favorisent les garçons et nourrissent les discrimination de genre qui s'inscrivent dans les esprit des plus jeunes. Suivriez-vous la démarche des mairies de Trappes ( Yvelines) et de Rennes ( Ile-et-Vilaine) qui ont revu l'organisation de leur cours d'école et qui privilégie les espaces verts aux terrains de sport? (source: Causette n°106)
  • Thonon-les-Bains
3 janvier 2020 à 21:33
...s'engageront-ils à interdire la publicité dans l'espace publique ?
  • Thonon-les-Bains
3 janvier 2020 à 21:35
...s'engageront-ils à soutenir un projet de restauration collective indépendant et publique (investissement dans des terrains agricoles, embauche de maraîchers, de cuisiniers, construction d'une cuisine adaptée...)?
  • Thonon Agglomération
3 janvier 2020 à 21:44
...soutiendront-ils Diem25?
  • Thonon-les-Bains
3 janvier 2020 à 21:44
...S'engageront-ils pour élargir la zone piétonne du centre ville?
  • Thonon-les-Bains
3 janvier 2020 à 21:45
...Soutiendront-ils le déploiement majeur des caméras de surveillance sur la commune?
  • Thonon-les-Bains
3 janvier 2020 à 21:48
...Reduiront le nombre de jours de chasse dans une semaine ? tout le Chablais 5 janvier 2020 à 22:54
...S'engagent à arrêter de nous faire la morale en permanence sur les sujets écologique le tri, la réduction de nos déchets... Il y a d'autres sujets a s'occuper notamment les rues de la commune de Sciez sont mal éclairé le soir... en un mot une liste avec aucune idée écolo. Marre et marre
  • Sciez
6 janvier 2020 à 11:57
...Bonjour, que comptez-vous faire pour remplacer l’absence du Docteur Fargier ? Je parle bien sûre d’une réponse à court terme et sur la commune. Merci d’avance
  • Messery
6 janvier 2020 à 13:43
...3 soucis, traçage au sol, avec protections, pour les écoliers entre l'arrêt de bus, et Troubois.
Limiter la vitesse, sur la route du bois de Manjoux; à 50 KM/H, pour la sécurité, des nombreux riverains.
enfin, mettre des chicanes, dans le centre de Lugrin, car trop d'incivilités.
  • Lugrin
6 janvier 2020 à 16:42
...1-Concernant le chemin des Avettes, quelles vont être les décisions prises. Idem pour le chemin de chignens trop de véhicules et dépôt d ordure depuis l achat de la propriété.
2-en période hivernale impossible d aérer les maisons à cause des fumées de cheminées (sensibiliser voir verbaliser les personnes non responsable)
3-passage piéton croisement avenue de Thonon et rue du stade extrêmement dangereux absolument aucun véhicule ne s arrête et il n y a aucune visibilité
  • Allinges
6 janvier 2020 à 20:48
...soutiendront l'idée d'un jardin partagé entre les logements "les Bartavelles", ou tout du moins un espace paysagé, fleuri, où les habitants pourrait se promener et s'assoir? et pourquoi pas concilier les deux, faire un jardin ouvrier avec un espace de rencontre et de vie commune! on pourrait imaginer de petites fêtes, des réunions, des troc de graines ou de plantons, une soirée en musique avec des gourmandises faites par les participants!..
  • Féternes
7 janvier 2020 à 02:30
...S.engagent à contrôler la police municipale de Chens ?
  • Chens-sur-Léman
7 janvier 2020 à 12:09
...Madame, Monsieur, si votre liste obtient des sièges au conseil municipal, dans la majorité ou dans l’opposition, est-ce que vos élu(e)s s'engagent à étudier l'annulation du projet d'autoroute privée entre Machilly et Thonon au profit du doublement de la voie ferroviaire ? tout le Chablais 7 janvier 2020 à 14:02
...Madame, Monsieur, si votre liste obtient des sièges au conseil municipal, dans la majorité ou dans l’opposition, est-ce que vos élu(e)s s'engagent à avoir une politique pour l'environnement claire et surtout efficace ? Diminution du trafic routier en favorisant le train et les transports en commun par exemple ? tout le Chablais 7 janvier 2020 à 14:04
...Madame, Monsieur, si votre liste obtient des sièges au conseil municipal, dans la majorité ou dans l’opposition, est-ce que vos élu(e)s s'engagent à faire participer les citoyens aux décisions d'aménagement de la commune ?
  • Chens-sur-Léman
7 janvier 2020 à 14:05
...Madame, Monsieur, si votre liste obtient des sièges au conseil municipal, dans la majorité ou dans l’opposition, est-ce que vos élu(e)s s'engagent à laisser de l'initiative aux associations pour leur permettre de créer du lien social ?
  • Chens-sur-Léman
7 janvier 2020 à 14:07
...Madame, Monsieur, si votre liste obtient des sièges au conseil municipal, dans la majorité ou dans l’opposition, est-ce que vos élu(e)s s'engagent à limiter l'impact au sol des zones commerciales ? tout le Chablais 7 janvier 2020 à 14:08
...Madame, Monsieur, si votre liste obtient des sièges au conseil municipal, dans la majorité ou dans l’opposition, est-ce que vos élu(e)s s'engagent à travailler en bonne intelligence, pour le bien de tous les citoyens, dans le cadre de l'agglo ? tout le Chablais 7 janvier 2020 à 14:09
...Madame, Monsieur, si votre liste obtient des sièges au conseil municipal, dans la majorité ou dans l’opposition, est-ce que vos élu(e)s s'engagent à diversifier l'offre de loisirs dans les stations pour éviter les investissements uniquement tournés vers le ski ?
  • Communauté de communes du Haut-Chablais
7 janvier 2020 à 14:13
...soutiendrons le mouvement des coquelicots? tout le Chablais 7 janvier 2020 à 18:15
...S'engagent à améliorer la traversée de Tourronde, la sécurisée, faire respecter la limitation de vitesse??
  • Lugrin
7 janvier 2020 à 20:49
...Permettre à toute citoyenne et tout citoyen en situation de handicap et à leurs représentants associatifs de participer à la vie publique et aux orientations de la commune ou de la ville.
Et notamment, lors d'une Commission Intercommunale d’Accessibilité qui a ce jour ne c'est toujours pas réuni ...
  • Thonon Agglomération
8 janvier 2020 à 14:03
... Pour aller et venir en toute liberté :
 Réaliser un "plan municipal de mobilité" dans les 6 mois afin d’évaluer tous les obstacles liés aux déplacements des personnes à mobilité réduite : transports publics urbains et interurbains, transports à la demande, transports adaptés, voirie.
Ce plan devra être accompagné d’un financement pluriannuel pour sa réalisation.
Associer la commission communale ou intercommunale à la réalisation de cet audit.
tout le Chablais 8 janvier 2020 à 14:14
... Pour aller et venir en toute liberté :
  Améliorer l’offre de transport adapté : amplitudes horaires, ouverture le week-end, accessible pour toute demande (scolaire, formation, travail, loisirs…).
Les transports adaptés et à la demande sont des solutions complémentaires aux transports publics et essentiels pour toute une population privée de moyens de transports, isolée, en situation de handicap ou en perte d’autonomie… Des initiatives existent déjà dans de nombreuses villes et départements. Elles sont à généraliser et à améliorer.
Appliquer les nouvelles dispositions prévues par la loi sur les mobilités : ouverture aux publics n’habitant pas la ville ou la commune, pas de dossier médical.
tout le Chablais 8 janvier 2020 à 14:21
... Recenser systématiquement les logements accessibles et les logements adaptés par les bailleurs sociaux, en lien avec les commissions communales et intercommunales pour l’accessibilité.
La commission communale ou intercommunale d’accessibilité a l’obligation d’élaborer un système de recensement de l’offre de logements accessibles aux personnes handicapées.
tout le Chablais 8 janvier 2020 à 14:28
... Maintenir l’obligation de 100 % de logements accessibles dans la ville (comme l’ont fait déjà certaines villes) afin d’augmenter l’offre de logements accessibles et adaptables. L’enjeu est d’importance puisque le neuf ne concerne que 1 % du parc total. De plus, il s’agit d’anticiper le vieillissement de la population française. tout le Chablais 8 janvier 2020 à 14:33
... Permettra l’accueil et la scolarisation des enfants en situation de handicap dans tous les lieux d’accueil de la petite enfance (crèche, halte-garderie…), à l’école primaire (maternelle et élémentaire) ainsi que dans le cadre des activités péri et extra-scolaires (activités de loisirs, sorties…) : accessibilité des lieux, formations et soutien des personnels éducatifs et de service, activités adaptées… tout le Chablais 8 janvier 2020 à 14:38
... Organiser des temps de rencontres et de sensibilisation sur le handicap et sur l’école inclusive tout le Chablais 8 janvier 2020 à 14:42
...Le handicap, première cause de discrimination dans l’emploi

En 2018, pour la deuxième fois, le handicap est la première cause de discrimination avec près de 23 % des motifs de saisines du Défenseur des droits.

 Impulser ou renforcer la politique d’emploi des personnes en situation de handicap au sein de l’effectif municipal : campagne de lutte contre les discriminations, actions de maintien dans l’emploi, politique d’achat et de sous-traitance en direction du secteur protégé (établissement et service d’aide par le travail, entreprises adaptées)…
tout le Chablais 8 janvier 2020 à 14:47
...  Mobiliser le centre communale ou intercommunal d’action sociale pour engager ou renforcer son action de solidarité en direction des personnes en situation de handicap : information et orientation (lien avec la MDPH), aides financières pour les personnes en situation de handicap et en grande précarité (ou ayant des restes à charge important en matière de compensation ou de santé...), services de proximité d’aide humaine adaptés au rythme de vie des personnes en situation de handicap. tout le Chablais 8 janvier 2020 à 14:52
... Mobiliser le centre communale ou intercommunal d’action sociale pour engager ou renforcer son action de solidarité en direction des personnes en situation de handicap : information et orientation (lien avec la MDPH), aides financières pour les personnes en situation de handicap et en grande précarité (ou ayant des restes à charge important en matière de compensation ou de santé...), services de proximité d’aide humaine adaptés au rythme de vie des personnes en situation de handicap.
  • Évian-les-Bains
  • Publier
  • Thonon-les-Bains
8 janvier 2020 à 14:57
...  Faire un état des lieux et promouvoir l’accessibilité du cheminement et des lieux de soins et équipements médicaux, dans le cadre d’une politique municipale de prévention et d’accès aux soins de la ville. tout le Chablais 8 janvier 2020 à 15:01
... Favoriser l’implantation de centres de santé ou maisons de santé. tout le Chablais 8 janvier 2020 à 15:03
...  Permettre à toute citoyenne et tout citoyen en situation de handicap et à leurs représentants associatifs de participer à la vie publique et aux orientations de la commune ou de la ville.
Et notamment, chaque commune ou intercommunalité doit avoir mis une commission communale ou intercommunale d’accessibilité.
tout le Chablais 8 janvier 2020 à 15:07
... Favoriser l’implantation de centres de santé ou maisons de santé. tout le Chablais 8 janvier 2020 à 15:10
...s'engageront en faveur du zéro déchet ? Si oui, comment ? Mettront-t'ils des outils à disposition des citoyens ? Est-ce que des solutions seront proposées pour rendre accessible le compostage à l'ensemble des citoyens y compris les personnes habitant en appartement ?
Merci.
  • Évian-les-Bains
8 janvier 2020 à 15:38
...S'engagent a organiser un débat public sur l'avenir de la station
  • Habère-Poche
9 janvier 2020 à 15:12
...S engagent à ne pas fermer l école de la Source.
  • Thonon-les-Bains
9 janvier 2020 à 18:25
...Rétabliront les horaires des TER modifiés depuis qu'il y a le leman express ? tout le Chablais 9 janvier 2020 à 18:29
...soutiendront des projets d'habitats participatifs? tout le Chablais 9 janvier 2020 à 19:35
...soutiendront des projets de jardins de nourriture à partager, en mettant à disposition, gratuitement et de façon pérenne, des parcelles de terre aux citoyens afin de végétaliser l'espace urbain?
  • Thonon-les-Bains
9 janvier 2020 à 19:42
...s'engagent à végétaliser la ville et à arrêter les constructions à outrance?
  • Thonon-les-Bains
9 janvier 2020 à 19:44
...S'opposeront à la construction d'une voie rapide entre Machilly et Thonon ? À l'heure du leman express c'est complètement anachronique tout le Chablais 9 janvier 2020 à 20:14
...S'opposeront à la construction d'une voie rapide entre Machilly et Thonon ? À l'heure du leman express c'est complètement anachronique tout le Chablais 9 janvier 2020 à 20:14
...S'engagent à ne prendre aucune décision aggravant le réchauffement climatique ? tout le Chablais 9 janvier 2020 à 20:18
...S'engagent à revaloriser les déchets organiques des ménages ?
  • Thonon-les-Bains
9 janvier 2020 à 20:19
...S'engagent à étendre et sécuriser les pistes cyclables?
  • Thonon-les-Bains
9 janvier 2020 à 20:21
...S'engagent à étendre et sécuriser les pistes cyclables?
  • Thonon-les-Bains
9 janvier 2020 à 20:21
...bonjour tout le Chablais 9 janvier 2020 à 20:39
...comment avez vous formé votre liste. avez vous organisé une réunion citoyenne ou fait un appel à volontaires ?
  • Larringes
10 janvier 2020 à 15:50
...s'engagent à ne démolir aucun bâtiment communal sans avoir procédé au préalable à une consultation des habitants ? tout le Chablais 10 janvier 2020 à 23:03
...soutiendront la création de Centres de Santé Publics : demande auprès du Conseil départemental, et information positive à l'adresse des habitants ? tout le Chablais 10 janvier 2020 à 23:10
...vont enfin prendre en considération le sort des animaux domestiques ou sauvages et, par exemple, mettre en place des campagnes de stérilisation, interdire l installation de cirques avec animaux, proscrire le salons du chiot qui se tient regulierement a Thonon, agir contre la maltraitance en incitant la justice a des condamnations d ailleurs prevues par la loi, etc, etc. La protection des animaux est devenue un evenement societal, qui préoccupe beaucoup les chablaisiens, mais qui malheureusement jusqu a présent n a pas encore franchi le seuil des mairies. tout le Chablais 11 janvier 2020 à 11:41
...S'engageront à prendre des mesures concernant les animaux, trop souvent oubliés dans vos campagnes politiques et qui pourtant font partie intégrante de la vie de 95 % de vos concitoyens. Je pense notamment à l'instauration, pour les services de voirie, d'une procédure d'identification des chats ou chiens dcd, afin que leurs maîtres ne les cherchent pas pendant des jours sans savoir ; procédure très facile à mettre en place avec un peu de bonne volonté. Allez vous interdire les cirques avec animaux, les salons de vente et d'exploitation des animaux, et toutes les manifestations analogues ? Merci de m'avoir lue
  • Thonon-les-Bains
11 janvier 2020 à 15:18
...s'engagent à réduire "la floraison" des ronds points et autres, pour des raisons écologiques et économiques ?
  • Thonon-les-Bains
12 janvier 2020 à 10:33
...augmenter le nombre de transports en commun ? tout le Chablais 12 janvier 2020 à 10:34
...s'engagent à mettre en place des pistes cyclables sécurisées (séparées de la route) ?
  • Thonon-les-Bains
12 janvier 2020 à 10:36
...soutiendront le développement de la mobilité douce ?
  • Thonon-les-Bains
12 janvier 2020 à 10:37
...s'opposeront à la construction de l'autoroute pour des raisons écologiques et pour le respect des citoyens ? tout le Chablais 12 janvier 2020 à 10:38
...s'engagent à faire respecter le PLU ?
  • Thonon-les-Bains
12 janvier 2020 à 10:39
...s'engagent au développement des espaces verts et parcs au sein de la ville ?
  • Thonon-les-Bains
12 janvier 2020 à 10:40
...s'engagent à améliorer la qualité des repas dans les restaurants scolaire ? tout le Chablais 12 janvier 2020 à 10:41
...s'engagent à favoriser les produits issus de productions locales pour les cantines scolaire ? tout le Chablais 12 janvier 2020 à 10:42
...encourageront les commerçants à laisser les devantures de leurs magasins éteinte la nuit ? tout le Chablais 12 janvier 2020 à 10:44
...prévoiront la construction d'une nouvelle école publique, car le nombre d'habitant ne cesse d'augmenter ?
  • Thonon-les-Bains
12 janvier 2020 à 10:47
...soutiendront le projet de restauration et d'agrandissement des locaux de l'école des Arts ?
  • Thonon-les-Bains
12 janvier 2020 à 10:49
...s'opposeront à la construction du parking souterrain proche du port ?
  • Thonon-les-Bains
12 janvier 2020 à 10:50
...favoriseront le vie culturelle et associative ? tout le Chablais 12 janvier 2020 à 10:51
...Est ce que vos elus modifieront le rôle de la ville centre dans le fonctionnement de thonon agglo? Aujourd hui la ville n a pas été un support. Et l agglo a dû se menir de nouveaux services avec des ressources humaines limitées en nombre. Ne faudrait il pas etoffer les services de la ville avec des 3/4 temps rh pour l agglo dans services rh, informatiqueq, logistiques... ? Quel sera votre projet a proposer aux autres elus?
  • Thonon-les-Bains
12 janvier 2020 à 18:07
...Bonjour

J'ai été très surpris de l'article paru au mois de Décembre dans le messager du maire de Sciez qui disait qu'il suspendait le projet de maison médicale suite à l'arrivée de 2 médecins (alors que 2 sont partis à Douvaine).
Je suis actuellement à la recherche d'un médecin traitant et je pense que Monsieur le maire de Sciez ne connait pas la difficulté que beaucoup de personnes comme moi rencontrent pour trouver un médecin traitant. Je peux lui fournir la liste de tous les médecins qui ne prennent plus de patients(dont les 2 arrivés à Sciez et les 2 partis à Douvaine)
Je voudrais savoir si le maire de sciez à la solution miracle pour trouver un médecin traitant?
Pour les maires ou futurs maire de Douvaine et Excenevex ou en sont le projet de maison médicale à Douvaine et l'arrivée d'un nouveau médecin à Excenevex?
Merci
  • Douvaine
  • Excenevex
  • Sciez
13 janvier 2020 à 08:52
...s'engagent à fournir aux cantines une restauration collective locale et si possible bio tout le Chablais 13 janvier 2020 à 16:28
...s'engageront-ils à dépolluer le site de l'ancien Intermarché et a y construire un espace vert qui manque cruellement à la commune de concise?
  • Thonon-les-Bains
13 janvier 2020 à 19:47
...s'engageront-ils auprès du collectif inter-quartier thononais pour questionner la dynamique de densification qui est certes nécessaire mais qui a aussi ses limites (cf https://www.youtube.com/watch?v=j48hBShnfB0) et à réfléchir autour de la création de zone d'agricultures citadines et en périphérie des zones urbaines.
  • Thonon Agglomération
13 janvier 2020 à 20:02
...S engagent à faciliter le travail des directeurs de école en utilisant un logiciel d'inscription compatible avec ONDE et en affectant des secrétaires aux écoles ?
  • Thonon-les-Bains
14 janvier 2020 à 07:33
...feront preuve d'ouverture d'esprit vis à vis de la réfection de l'ancienne maison communale ? Actuellement, on a l'impression de parler d'un sujet interdit, et qu'aucune décision autre que la démolition n'est possible.
Il serait intéressant de découvrir le point de vue de chacun des conseilliers, plutot que le point de vue de l'ensemble.
  • Veigy-Foncenex
14 janvier 2020 à 15:18
...s'engagent à privilégier les mobilités douces (pistes cyclables sécurisées, trottoirs permettant de circuler en fauteuils roulants ou poussettes)
  • Thonon-les-Bains
15 janvier 2020 à 11:28
...s'opposeront-ils à une bétonnisation à outrance de la ville qui a déjà commencée ?
  • Thonon-les-Bains
15 janvier 2020 à 11:37
...soutiendront- ils un véritable urbanisme de projets impliquant les habitants (cadre de vie et qualité de vie)?
  • Thonon-les-Bains
15 janvier 2020 à 11:39
...s'opposeront au "tout voiture"par la mise en place de transports collectifs (bus,train) plus fréquents, notamment le we ?
  • Thonon-les-Bains
15 janvier 2020 à 11:43
...s'engagent-ils à favoriser des espaces verts publics pour lutter contre le réchauffement climatique en ville et lors de constructions d'immeubles collectifs ?
  • Thonon-les-Bains
15 janvier 2020 à 11:47
...s'engagent à traiter le problème de la circulation en ville (voies inadaptées, en mauvais état) et du stationnement envahissant ? tout le Chablais 15 janvier 2020 à 11:52
...favoriseront-ils la construction d'éco-quartiers avec mixité sociale ?
  • Thonon-les-Bains
15 janvier 2020 à 11:57
...s'engagent-ils à réfléchir à la création d'un habitat inter-générationnel en centre ville permettant l'interaction solidaire (personnes âgées- familles avec enfants)? Cela combattrait la solitude et l'isolement du 3ème-4ème âge et les problèmes de garde des enfants.
  • Thonon-les-Bains
15 janvier 2020 à 12:02
...s'engagent-ils à consulter les associations de quartiers pour obtenir le point de vue des citoyens qui souvent envisagent un projet de façon concrète et son impact au quotidien ? tout le Chablais 15 janvier 2020 à 12:07
...s'engagent à réfléchir à la place faite aux jeunes dans la ville (locaux, jeux, espaces verts) avec un apprentissage à la responsabilisation (ne pas dégrader, gestion des déchets...) ? tout le Chablais 15 janvier 2020 à 12:09
...s'engage à tout faire pour développer le réseau de transport en commun sur Thonon Agglomération ?
  • Thonon Agglomération
15 janvier 2020 à 13:14
...s'engageront sur la diminution des consommations énergétiques, notamment la pollution visuelle de nuit ?
  • Thonon Agglomération
15 janvier 2020 à 13:16
...s'engageront à créer une piste cyclable pour relier Allinges à Thonon ?
  • Thonon Agglomération
15 janvier 2020 à 13:17
...Depuis le temps que l'on nous promet ( depuis 1997 )un passage sous voie pour éviter les blocages au passage à niveau près du carrefour Market nous en sommes toujours à l'attendre !! depuis le nombre de trains à augmenté et avec le Léman Express cela va devenir infernal pour tous ceux qui veulent entrer ou sortir du centre ville !!!
Qui va enfin prendre les dispositions pour régler ce problème qui épuise les thononais au quotidien !!!
Entre les trains et les feux il faut parfois attendre près de 7 minutes pour passer lorsqu'on descend du chemin de la rate et que l'on veut tourner pour se rendre en ville .....

Autre projet inadéquat ..retirer le rond point de crête et mettre des feux pour les entrées et sorties du futur parking de la gare
On sait pertinemment que les bouchons se font aux feux !! il y en a déjà un en bas du chemin de la rate et un autre près de l'ancienne caserne des pompiers ça suffit !¨pourquoi en remettre un entre les deux ??? alors que la circulation est bien plus fluide avec ce rond point ???
  • Thonon-les-Bains
15 janvier 2020 à 13:55
...Prendont de l'avance sur la loi Égalim (le rendant obligatoire des 2022) pour que les repas que nos enfants mangent à la "nouvelle cantine" soit transportés et rechauffées dans des barquettes en plastique? Autant pour leur santé que pour le déchéts generés...
  • Boëge
15 janvier 2020 à 23:49
...Etes-vous prêt à éteindre les éclairages publique entre 23h et 5h du matin pour protéger la faune aviaire ?
Etes vous prêt à passer en éclairage LED pour diminuer la dépense énergétique ?
Que proposer vous pour dynamiser la commune ?
  • Larringes
16 janvier 2020 à 18:35
...Madame, Monsieur, si votre liste obtient des sièges au conseil municipal, dans la majorité ou dans l’opposition, est-ce que vos élu(e)s , s'engagent pendant les 6 prochaines années à communiquer de façon claire, sur la mobilité douce et de participer auprès des associations locales qui militent dans ce sens .
"Voies partagées vélos-voitures", " voies cyclables" , "voies vertes intercommunales" .
Protection et sécurisation des modes doux ( vélos ,VAE etc .)
S'engager aussi pour mieux informer les citoyens sur les bouleversements dû à la croissance de notre commune ( exemple le futur lycée , et la sécurité des futurs lycéens , sans oublier le déplacement de tous les élèves ( primaire, collège ).
  • Bons-en-Chablais
  • Brenthonne
16 janvier 2020 à 18:44
...S'opposeront au projet d'autoroute Machilly-Thonon ?
  • Allinges
  • Anthy-sur-Léman
  • Armoy
  • Bons-en-Chablais
  • Champanges
  • Douvaine
  • Évian-les-Bains
  • Larringes
  • Lyaud
  • Margencel
  • Marin
  • Orcier
  • Perrignier
  • Publier
  • Reyvroz
  • Thonon-les-Bains
17 janvier 2020 à 12:50
...S'engageront à développer des pistes cyclables sécurisées entre les communes proches de Thonon et le centre ville de Thonon ?
  • Allinges
  • Anthy-sur-Léman
  • Armoy
  • Bons-en-Chablais
  • Champanges
  • Douvaine
  • Draillant
  • Évian-les-Bains
  • Féternes
  • Larringes
  • Lyaud
  • Margencel
  • Marin
  • Orcier
  • Perrignier
  • Publier
  • Reyvroz
  • Thonon-les-Bains
17 janvier 2020 à 12:52
...s'engageront à développer les transports en commun notamment les bus pour relier les communes proches de Thonon et le centre ville de Thonon ? Il semble que beaucoup de moyens soient déployés pour faciliter la vie des frontaliers, mais qu'en est-il pour les habitants de l'agglomération thononaise qui TRAVAILLENT dans l'agglomération thononaise ?
  • Allinges
  • Anthy-sur-Léman
  • Armoy
  • Bons-en-Chablais
  • Champanges
  • Draillant
  • Évian-les-Bains
  • Larringes
  • Lyaud
  • Margencel
  • Marin
  • Orcier
  • Perrignier
  • Publier
  • Reyvroz
  • Thonon-les-Bains
17 janvier 2020 à 12:55
...s'engageront à développer les transports en commun pour relier les différentes communes de l'agglomération de Thonon ? Il semble que beaucoup de moyens soient déployés à faciliter la vie des frontaliers, mais qu'en est-il des habitants de l'agglomération qui TRAVAILLENT dans l'agglomération ?
  • Thonon Agglomération
17 janvier 2020 à 12:57
...S'opposeront au projet d'autoroute Machilly-Thonon ?
  • Thonon Agglomération
17 janvier 2020 à 12:57
...S'engageront à sécuriser davantage la D22, notamment en effectuant des contrôles réguliers de vitesse ? Cette route est très accidentogène et pourtant la limite de vitesse est de 80km/h sur presque toute la portion Thonon-Abondance (à l'exception des tunnels de Bioge (70km/h) et du village de Vacheresse (50km/h). Les conduites imprudentes voire dangereuses sont extrêmement fréquentes.
  • Communauté de communes Pays d'Evian Vallée d'Abondance
  • Thonon Agglomération
17 janvier 2020 à 13:01
...S'engageront à développer les pistes cyclables et le réseau de transport en commun pour rejoindre Thonon Les Bains?
  • Allinges
17 janvier 2020 à 13:05
...S'opposeront au projet d'Autoroute Machilly-Thonon ?
  • Allinges
17 janvier 2020 à 13:06
...proposeront de rendre obligatoire l'utilisation de la nouvelle autoroute Machilly-Thonon par les poids lourds afin de VRAIMENT désenclaver le Chablais et réduire les nuisances causées par la départementale ?
  • Thonon Agglomération
17 janvier 2020 à 13:08
...S'opposeront au projet d'agrandissement de la carrière du Lyaud ? tout le Chablais 17 janvier 2020 à 13:08
...S'engareront à revoir à la baisse le prix de parcmètre en centre ville de Thonon ? Les parkings de la zone commerciale d'Anty sont tous gratuits, que faites-vous pour inciter les habitants de l'agglomération de Thonon à venir dans les commerces de centre ville ? Les derniers parkings gratuits (carrefour market et parking des frontaliers) sont maintenant payants. tout le Chablais 17 janvier 2020 à 13:13
...s'engageront à créer des pistes cyclables sécurisées ? La plupart des communes de Thonon Agglomération sont à moins de 10km du centre de Thonon, or il est presque toujours nécessaire de prendre une voiture pour se déplacer faute de pistes cyclables SECURISEES.
  • Thonon Agglomération
17 janvier 2020 à 13:17
...S'engagent à accroître le réseau de pistes cyclables afin de relier les communes de Thonon Agglomération au centre ville de Thonon ?
  • Thonon Agglomération
17 janvier 2020 à 13:18
...s'engagent à installer des parkings à vélo dans le centre ville de Thonon ?
  • Thonon Agglomération
17 janvier 2020 à 13:19
...S'engageront à faire interdire la chasse les dimanches et jours fériés, jours de forte fréquentation des promeneurs ? tout le Chablais 17 janvier 2020 à 13:26
...S'engageront à interdire la chasse les dimanches et jours fériés, jours de forte fréquentation des promeneurs ?
  • Allinges
17 janvier 2020 à 13:26
...s'engagent à développer le réseau de pistes cyclables ?
  • Thonon Agglomération
17 janvier 2020 à 13:32
...S'engagent à développer les pistes cyclables sur l'ensemble des communes de Thonon Agglomération ?
  • Thonon Agglomération
17 janvier 2020 à 13:33
...S'engagent à créer un réseau de pistes cyclables permettant aux habitants de Thonon Agglomération de circuler sur l'ensemble des différentes communes de l'agglomération ?
  • Thonon Agglomération
17 janvier 2020 à 13:34
...s'engageront à développer des pistes cyclables pour relier les communes limitrophes à Thonon ?
  • Thonon Agglomération
17 janvier 2020 à 13:34
...s'engagent à créer des pistes cyclables sécurisées ?
  • Thonon Agglomération
17 janvier 2020 à 13:35
...S'engagent à développer le réseau de pistes cyclables sur les différents hameaux d'alliages, mais également pour relier Allinges au centre de Thonon ?
  • Allinges
17 janvier 2020 à 13:36
...S'opposeront au projet d'autoroute Machilly Thonon ? Ou défendront l'obligation par les poids lourds d'utiliser la nouvelle autoroute afin de réduire les nuisances sur la départementale ?
  • Thonon Agglomération
17 janvier 2020 à 13:38
...S'opposeront au projet d'agrandissement de la carrière de Lyaud ?
  • Thonon Agglomération
17 janvier 2020 à 13:38
...s'engagent à proposer (si dans l'opposition) ou à décider (si dans la majorité) de l'ouverture des commissions aux citoyens non élus. Par citoyens non élus, j'entends les candidats non élus ou les personnes non candidates. Cette mesure est possible puisque j'en ai moi-même bénéficié après les élections municipales de 2001 à Neuvecelle dans la commission des finances présidée par Christian Ruffet. Cette mesure a l'avantage d'éviter le huit-clos, d'ouvrir à d'autres compétences et sensibilités y compris de l'opposition. Ces membres externes sont en nombre limité à décider par le Conseil et n'ont qu'un rôle consultatif. tout le Chablais 17 janvier 2020 à 16:31
...s'engagent à demander un exposé concernant les compteurs Linky et/ou la 5G devant le conseil municipal dés la première année de son mandat. Ces exposés peuvent être réalisés par des associations locales Stop Linky 74 ou Clacc-leman ou Robin des toits. Elles doivent avoir une durée suffisante (celle des débats publics pratiqués par ces associations) pour un exposé des argumentaires et leur débat. tout le Chablais 17 janvier 2020 à 16:56
...S'engageront à améliorer la prévention routière notamment sur la RD22 qui mène à la vallée d'Abondance ? Le constat aujourd'hui: aucun panneau de signalisation pour alerter des chutes fréquentes de pierres et rochers, ou pour alerter du risque fréquent de verglas dans des zones humides qui ne voient pas le soleil toute la route des gorges après Bioge), ou pour limiter la vitesse dans certains virages, ou pour empêcher les dépassements risqués avec peu de visibilités ...
  • Communauté de communes Pays d'Evian Vallée d'Abondance
20 janvier 2020 à 19:01
......s'engagent à préserver les espaces de terrains agricoles exploitables afin d'assurer une production suffisante en cultures biologiques?
Ouvrerez vous pour aider et inciter les paysans pratiquant actuellement une agriculture conventionnelle à se diriger vers une agriculture raisonnée ou biologique?
tout le Chablais 21 janvier 2020 à 14:02
......s'engagent à développer des parcours sécurisés de mobilité douce et pour cela revoir les plans de circulation urbaine en collaboration avec les associations qui s'y impliquent. tout le Chablais 21 janvier 2020 à 14:10
...S’engageront à proposer à la cantine des produits bio, de saison et locaux ? Une alternative végétarienne plus régulièrement ?
  • Ballaison
21 janvier 2020 à 18:58
...S’engageront à proposer des repas bio, de saison et locaux dans les cantines scolaires ? tout le Chablais 21 janvier 2020 à 18:59
...S'engagent à réduire l'impact environnemental des infrastructures très polluantes sur la région de Thonon, trop de circulation automobile, manque d'espaces verts pour mieux respirer en ville, trop de constructions bétonnées qui abiment le paysage, à prendre des décisions concernant l'immobilier c'est à dire réduire les prix trop élevés pour les petites retraites et pour les gens qui travaillent sur France. Merci d"en prendre note pour la région thononaise. tout le Chablais 22 janvier 2020 à 10:06
...s'opposeront à la construction de nouveaux bâtiments qui abîment le paysage à Thonon, prendront des décisions allant dans le bon sens pour réduire le trafic routier encore trop important en ville, avec par exemple des parkings en extérieur et plus de bus pour circuler en ville, s'engageront pour une meilleure protection de l'environnement et la préservation des petits commerces au centre ville.
  • Thonon-les-Bains
22 janvier 2020 à 10:09
...S’engageront à améliorer la qualité de vie dans le centre bourg, en limitant la circulation des voitures et en encourageant/sécurisant la circulation piétonne.
  • Veigy-Foncenex
22 janvier 2020 à 11:13
...Souhaitez-vous encourager le développement d’une agriculture nourricière de proximité ? tout le Chablais 22 janvier 2020 à 14:49
...s'engage à respecter la Cop21 en évitant que le château de Ténières à Ballaison, siège de Thonon Agglo, ne brille plus de mille feux au milieu de la nuit ?
  • Thonon Agglomération
22 janvier 2020 à 15:36
...Soutiendrez-vous le développement des circuits courts alimentaires ? tout le Chablais 22 janvier 2020 à 15:44
...Soutiendrez-vous le développement des circuits courts alimentaires ? tout le Chablais 22 janvier 2020 à 15:44
...Envisagerez-vous de mettre en place des commissions ouvertes à tous vos concitoyens au sein du conseil municipal ? tout le Chablais 22 janvier 2020 à 15:45
...Soutiendront la transformation de la réserve du delta de la Dranse en zone de non chasse auprès du préfet . tout le Chablais 22 janvier 2020 à 20:22
...Il est urgent de lancer des référendums dans les communes au sujet de la chasse et que nous les habitants et usagers de la nature ayons enfin notre mot à dire pour changer les choses et interdire cette pratique entre autres ! tout le Chablais 22 janvier 2020 à 23:31
...S'engageront a la creation d'un espace numerique (idealement Maison de service au publique) en Vallee Verte, pour accompagner les demarches administrativesett creer du lien?
  • Communauté de communes de la Vallée Verte
23 janvier 2020 à 09:05
...Mettre en place une separation et compostage des dechets organiques de la cantine de l'école primaire?
  • Boëge
  • Saxel
23 janvier 2020 à 09:07
...s'engagent à mettre en oeuvre l'extinction totale de l'éclairage public, par exemple entre 23h et 5h du matin, comme dans d'autres communes voisines (Ballaison, Massongy..)Afin de préserver la santé des habitants, préserver la biodiversité, limiter les dépenses au niveau budgétaire et améliorer la sécurité routière. Cf. A15 en IdF diminution de 30 % des accidents. EN particulier, route des frégates, l'éclairage est surdimentionné, les voitures roulent à une vitesse excessive, la sécurité des biens n'est pas améliorée. Les résidents évitent de laisser leur véhicule sur le parking éclairé parceque des dégradations ont eu lieu de nuit sur les véhicules. Les expériences d'extinction montrent que l'éclairage n'apporte aucune amélioration vis à vis des vols et du vandalisme. cordialement
  • Margencel
23 janvier 2020 à 13:29
...Soutiendront notre projet émanant du collectif "une vie de chien", et s'engageront à donner une meilleur place à l'animal de compagnie au sein des villes.
Nous souhaitons :
La mise en place d'un parc à chien (comme à Annemasse),
L'accès aux plages pour les chiens également en période d'été .
Une meilleure considération de l'animal et le soutien des forces de l'ordre pour les cas de maltraitance et la gérance des problèmes impliquant un animal de compagnie (attaques de chiens, bagarres et responsabilité des maîtres !)
  • Thonon Agglomération
23 janvier 2020 à 13:33
...Madame, Monsieur, si votre liste obtient des sièges au conseil municipal, dans la majorité ou dans l’opposition, est-ce que vos élu(e) s'engagent à :
Mettre les citoyens au centre des décisions en se donnant les moyens de les faire participer à la vie de la commune.
Participer fortement aux projets en faveur de l'environnement : éclairage nocturne, mettre en place au niveau communal le PCAET, favoriser tant que faire se peut les circuits courts.
S'inspirer dans les décisions des 17 objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies à l'horizon 2030 pour assurer la paix et la prospérité pour les peuples et la planète.
tout le Chablais 23 janvier 2020 à 13:53
...Madame, Monsieur, si votre liste obtient des sièges au conseil municipal, dans la majorité ou dans l’opposition, est-ce que vos élu(e)s accepteraient de faire un essai d'extinction des lumières de minuit à 5h ? tout le Chablais 23 janvier 2020 à 13:56
...Madame, Monsieur, si votre liste obtient des sièges au conseil municipal, dans la majorité ou dans l’opposition, est-ce que vos élu(e)s accepteraient de faire un essai d'extinction des lumières publiques de minuit à 5h du matin ?
  • Chens-sur-Léman
23 janvier 2020 à 13:57
...Madame, Monsieur, si votre liste obtient des sièges au conseil municipal, dans la majorité ou dans l’opposition, est-ce que vos élu(e)s accepteraient d'avoir des citoyen(ne)s non élu(e)s dans certaines commissions ?
  • Chens-sur-Léman
23 janvier 2020 à 13:59
...s'engagent à faire respecter la "loi littoral" dans son intégrité et donc à ne pas accepter des largesses de propriétaires qui, ensuite, en profitent pour la contourner.
  • Chens-sur-Léman
23 janvier 2020 à 16:17
...Soutiendrez-vous des initiatives de type Rezo pouce ou aménagerez-vous des dégagements pour le covoiturage sur votre commune ? tout le Chablais 23 janvier 2020 à 16:28
...Soutiendrez-vous les initiatives de centrales électriques citoyennes ?
  • Communauté de communes Pays d'Evian Vallée d'Abondance
23 janvier 2020 à 16:29
...s'engagent à -faire un "parc à chiens" comme à Annemasse pour qu'ils aient un endroit où s'ébattre en liberté ?
-permettre aux chiens l'accès aux plages même en été ?
-donner des moyens à la SPA pour stériliser les chats errants ?
-faire cesser les "salons du chiots" ?
-soutenir la police vis à vis de leur travail contre la maltraitance animale ?

-privilégier le bio dans les cantines
tout le Chablais 23 janvier 2020 à 18:13
...Alors qu'un réchauffement climatique s'amplifie tous les jours et que la RT2012 (Réglementation Thermique) concernant les bâtiments collectif n'impose pas de production d'énergie renouvelable (contrairement aux maisons particulière):
Pourriez vous vous engager :
- à attribuer des permis de construire offrant au minimum une production d'EnR (faire plus que la loi) ou "au pire" offrant la possibilité technique d'installer ultérieurement des productions d'ER, càd prévoir des réservations pour passages des réseaux et tuyauteries (gaines techniques par ex). Ceci ne coûte rien à la construction mais devient un frein diffiicile à surmonter quand il faut casser ou percer des infrastructures pour installer un production d'EnR.
NB: le constat est alarmant à Thonon, des dizaines de bâtiment collectifs sont construits sans aucune production d'EnR depuis des années
tout le Chablais 25 janvier 2020 à 14:49
...prendront davantage conscience des difficultés que peuvent rencontrer les personnes handicapées (fauteuils roulants et autres), et/ou âgées, dans leur vie de tous les jours? Trottoirs pas abaissés ou en très mauvais état, portes non coulissantes et, si battantes, trop lourdes à manœuvrer. Accès aux distributeurs trop hauts. Boîtes aux lettres pas accessibles depuis une voiture. Pavés sur le sol (causes de chutes). Carrelage glissants dans certains immeubles ou magasins. Si l'on veut que ces personnes restent indépendantes, il serait bon d'y réfléchir. Ne pas oublier aussi qu'un accident est vite arrivé et que les valides d'aujourd'hui peuvent être rapidement les handicapés de demain... tout le Chablais 25 janvier 2020 à 17:15
...les enjeux concernant la qualité de l'air sont majeurs dans notre département: haute densité de population, vallées, chauffage au bois et tuent des centaines de personnes tous les ans.
vous engagez vous a réduire l'exposition de vos concitoyens en encourageant les modes de transports alternatifs, en favorisant un transport en commun gratuit au sein de agglomération et en vous opposant a toute nouvelle construction de voie rapide ou d'autoroute source de destruction de la biodiversité, de majoration de la pollution automobile et sans intérêt démontré.
tout le Chablais 25 janvier 2020 à 18:58
...IL FAUT DÉSENCLAVER Le CHABLAIS MAIS PAS par une ’AUTOROUTE MACHILLY-THONON (6ieme version qui sera cassée en conseil d'état ) mais en relançant la Déviation Nord de Douvaine. Y seriez vous favorable ? tout le Chablais 26 janvier 2020 à 17:37
...Madame, Monsieur, si votre liste obtient des sièges au conseil municipal, dans la majorité ou dans l’opposition, est-ce que vos élu(e)s prévoyerons un lieu pour les associations tels petites salles de réunions, lieu de convivialité pour les ados,etc...
  • Chens-sur-Léman
26 janvier 2020 à 20:56
...Madame, Monsieur, si votre liste obtient des sièges au conseil municipal, dans la majorité ou dans l’opposition, est-ce que vos élu(e)s soutiendront des initiatives citoyennes ? tout le Chablais 26 janvier 2020 à 20:58
...Feront quelques choses pour le chemin des Avettes, c est juste plus possible de circuler sur cette route, il y'a de plus en plus de monde, les gens roulant très vite ne respectent pas la priorité de ceux qui montent et se garent partout... Nous avons peur que ça devienne encore pire avec la réfection du chemin de chignens qui a été fait très dernièrement..là aussi les voitures roulent de plus en plus vîtes et sont de plus en plus nombreuses et se garent partout même dans les 2 champs... Il n y a même pas de panneaux de priorité à droite au niveau du lotissement de la source donc les gens ne ralentissent même pas
  • Allinges
27 janvier 2020 à 21:25
...s'engagent à ouvrir un accueil de jour pour les personnes sans domicile stable, en préservant à minima les prestations proposées actuellement (accueil, suivi social, hygiène, restauration...) et en favorisant l'accès aux dispositifs d'insertion ? tout le Chablais 28 janvier 2020 à 12:33
...s'engagent à trouver un lieu pour l'accueil de jour des personnes sans domicile stable ? L'idée étant de favoriser l'accès aux dispositifs d'insertion présents sur le territoire de Thonon. Egalement poursuivre l'engagement pour défendre cet accueil de jour en termes de prestations (hygiène, restauration...) et suivi social ?
  • Thonon-les-Bains
28 janvier 2020 à 12:35
...soutiendront les associations qui établissent des partenariats de solidarité avec les pays en développement, qui engagent des actions en concertation avec les bénéficiaires "là-bas", qui cherchent à créer des liens forts et durables entre communautés de part et d'autre. tout le Chablais 28 janvier 2020 à 13:25
...Soutiendront le développement de l'économie sociale et solidaire ?
Si oui de quelle(s) manière(s) ?
Si non pour quelle(e) raison(s)?
  • Publier
28 janvier 2020 à 19:55
...S'engageront à mettre en place une démocratie participative ?
  • Communauté de communes Pays d'Evian Vallée d'Abondance
  • Thonon Agglomération
28 janvier 2020 à 19:57
...soutiendront la mise à disposition gratuitement d'un lieu dans votre commune pour des permanences hebdomadaires, mensuelles, ou autres, d'une association 1901 Repair Café, lieu convivial où tout un chacun peut venir chercher de l'aide pour réparer un objet, ou aider à la réparation d'un objet, tout ceci entièrement bénévolement. tout le Chablais 29 janvier 2020 à 09:25
...Quels sont vos engagements pour encourager nos concitoyens à privilégier la mobilité douce : marche, vélo, train, bus, covoiturage... car se déplacer sur et entre nos communes est un vrai défi à relever ? tout le Chablais 29 janvier 2020 à 19:28
...Vous engagez-vous à encourager vos concitoyens à être acteurs de la vie de nos communes avec un budget participatif alloué à des actions collectives pour des projets de lien social, développement durable, solidarité.... Dans l'affirmative comment l'envisagez-vous ? tout le Chablais 29 janvier 2020 à 19:32
...Pourriez-vous engager vos écoles, collèges, lycées dans une démarche d'éco-école pour une vraie éducation au développement durable ? tout le Chablais 29 janvier 2020 à 19:34
...Que proposez-vous pour accompagner la restauration collective dans nos établissements scolaires vers la réalisation de menus à partir de produits locaux, bios ? tout le Chablais 29 janvier 2020 à 20:04
...s'engagent à éteindre les panneaux publicitaires et les lampadaires de 23h à 5h ?
  • Armoy
  • Lyaud
29 janvier 2020 à 22:36
...s'engagent à planter + de 50% d'espèces locales en particulier arbustes à baies favorables aux oiseaux, aucune espèce considérées comme invasives et des arbres fruitiers en libre accès au centre des communes ? (voir listes ou conseils LPO, Croqueurs de pommes...) tout le Chablais 29 janvier 2020 à 22:42
...s'engagent à mettre en lien les employés communaux avec les associations qui favorisent la biodiversité (LPO...) pour réfléchir ensemble aux solutions efficaces de protection du vivant ? tout le Chablais 29 janvier 2020 à 22:45
...s'engagent à faucher les bords des routes sans toucher au talus (espace où les insectes viennent se protéger et se reproduire). tout le Chablais 29 janvier 2020 à 22:48
...s'engagent à l'automne à ne pas tailler les tiges et les fleurs fanées de certains espaces communaux en apposant des panneaux explicatifs du type "Tiges sèches et fleurs fanées protègent et nourrissent insectes et oiseaux pendant l'hiver". tout le Chablais 29 janvier 2020 à 22:52
...s'engagent à mettre en place avec toutes les associations de nos communes une charte "Zéro déchet". tout le Chablais 29 janvier 2020 à 22:54
...S'opposerons à utiliser des pesticides pour le traitement des parcs urbains. À développé des lieux de plantation d'arbres fruitiers dans les parcs urbains. Je vous remercie de votre réponse.
  • Thonon Agglomération
31 janvier 2020 à 07:16
...,dans un contexte de lutte pour le climat,s'engagent à réfléchir à (voire à développer) un réseau de transports en commun accessible gratuitement permettant de se déplacer facilement entre les communes de chaque agglomération?
  • Communauté de communes du Haut-Chablais
  • Communauté de communes Pays d'Evian Vallée d'Abondance
  • Thonon Agglomération
31 janvier 2020 à 12:28
...modifieront les chaussées pour :
1/ protéger les piétons (trottoirs inexistants à certains endroits de la commune)?
2/développer la mobilité douce ( pistes cyclables)?
  • Publier
31 janvier 2020 à 13:07
...S'opposeront au projet d'autoroute Machilly - Thonon.
  • Allinges
  • Bons-en-Chablais
  • Brenthonne
  • Cervens
  • Fessy
  • Loisin
  • Lully
  • Margencel
  • Perrignier
  • Thonon-les-Bains
31 janvier 2020 à 13:48
...Soutiendront le projet de parking à Rives ?
  • Thonon-les-Bains
31 janvier 2020 à 13:56
...S'engageront à promouvoir très fermement l'alimentation bio et locale dans les crèches publiques ? tout le Chablais 31 janvier 2020 à 15:06
...S'engagent,
- à soutenir le projet citoyen de création de Centres de Santé dans le Chablais (5) afin de lutter contre les déserts médicaux.
- à accélérer la mise en place du bus à haut niveau de service, ligne Evian/genève), les voies vertes etc...
- réfléchir à la création de coopératives pour un habitat participatif, écologique digne de ce nom ou toutes autres actions pour la protection du foncier et diminuer le poids des promoteurs dans la région !
tout le Chablais 1 février 2020 à 16:38
...Limiter au minimum cette course effrénée vers toujours plus de goudron et bâtiments tout le Chablais 1 février 2020 à 21:03
...Que les élus élues se préoccupent de végétaliser les immeubles, les toits, les trottoirs et qu’ils pensent aux voies cyclables.
  • Thonon-les-Bains
2 février 2020 à 20:50
...s'engagent à préparer le rassemblement de la gauche pour les prochaines élections municipales.
Les électeurs de gauche sont fatigués des guerres d'égo et batailles idéologiques qui ne font pas avancer les positions humanistes, écologiques et sociales.
Que vous soyez pour ou contre l'autoroute vous auriez pu faire liste commune, représentant ainsi le débat démocratique en cours chez nos citoyens...
Vous avez tous à apprendre des uns et des autres, c'est bien ça la force de l'intelligence collective!
Vous avez tous des points à améliorer...
Pourvu que lors de ces 6 prochaines années chacun fasse les petits pas nécessaires vers les autres et vers les énergies progressistes du territoire qui souhaitent d'autres modes de gouvernance
  • Thonon-les-Bains
3 février 2020 à 12:14
...S'engagent à mettre en œuvre des outils de consultation des citoyens sur les projets structurant de la commune (ex : aménagement des locaux non ou mal utilisés) , autre que les simples comptes rendus de conseils municipaux.
A réfléchir avec les associations à une meilleure communication entre elles et mettre à leur disposition des salles de réunion.
Diminuer l'intensité des éclairages nocturnes.
Être extrêmement vigilant sur les projets de construction et protéger toujours plus efficacement notre littoral.
Être à l'écoute des associations présentes sur la commune, sans attendre que les choses aillent mal.
  • Chens-sur-Léman
3 février 2020 à 18:35
...s'engagent à lutter contre la pollution atmosphérique et le dérèglement climatique (aujourd'hui 3 février 2020 16° à Thonon) en prenant les décisions indispensables qui s'imposent afin de privilégier les mobilités douces pour les transports du quotidiens:
-Pistes cyclables pour aller au travail (et pas que viarhona pour le tourisme).
-Doubler la voie de chemin de fer entre Thonon et Annemasse et abandonner ce projet dinosaure qu'est le projet d'autoroute (non la majorité des chablaisiens n'y est pas favorable).
- Créer de nombreuses places de stationnement pour le covoiturage et limiter le stationnement dans nos centres ville pollués et de plus en plus encombrés.
- Rendre la rue aux piétons et au cycles.
tout le Chablais 3 février 2020 à 19:12
...vont reprendre la collecte des déchets dans nos rues en effet le constat est fait de l'échec des points de collecte. Il n'y a jamais eu autant de déchets dans l'environnement. les gens déposent leurs ordures n'importe ou. Ce système multiplie les déplacements carbonés, en effet là ou auparavant passait un camion poubelle maintenant tous les habitants prennent leur voiture pour se rendre à un point de collecte bien souvent saturé ou ils laissent leurs poubelles aux quatre vents. tout le Chablais 3 février 2020 à 19:15
...- Soutiendrez-vous le développement des circuits - courts alimentaires ?
- Souhaitez-vous encourager le développement d’une agriculture nourricière de proximité ?
- Souhaitez-vous promouvoir l’installation d’agriculteurs notamment en maraichage ?
- Trouvez-vous important de travailler sur la sécurisation du foncier agricole pour maintenir l’agriculture dans le Chablais ? éviter l’artificialisation des terres ?
- Connaissez-vous la loi EGalim qui concerne la restauration collective ?
- Etes-vous favorable à l’introduction de produits de qualité dans la restauration collective ? + de bio et de local ? 1 menu sans viande /semaine ?
- Lors de la rédaction d’un appel d’offre pour la restauration collective , pensez-vous qu’il est important de notifier dans le cahier des charges au moins 50 % de produits locaux , dont 20 % bio ?
- Avez-vous prévu des actions pour lutter contre le gaspillage alimentaire ?
- Avez-vous un projet de cuisine centrale qui favorise un approvisionnement local et bio ?
- Inciterez-vous votre collectivité à s’orienter vers la mise en place d’un PAT (Projet Alimentaire Territorial) qui permet de répondre aux enjeux de la relocalisation de la production de l’alimentation et de l’accessibilité à tous de produits de qualité ?
- La notion de souveraineté alimentaire du territoire est-elle importante pour vous ?
- Trouvez-vous important de connaitre la capacité nourricière du territoire (ce que l’on produit et ce que l’on consomme ?)
- Trouvez-vous important de soutenir le développement des filières locales : ex : légumerie, abattoirs mobiles pour relocaliser la production ?
- Encouragerez-vous la création de jardins familiaux ou partagés sur des terrains communaux ?
- Diffuserez-vous une information encourageant les propriétaires de terrains non constructibles et non exploités à les prêter ou les louer pour créer des espaces cultivés ?
- Souhaitez-vous encourager le compostage sur votre commune ?
- Envisagez-vous de mettre en place des commissions ouvertes à tous vos concitoyens au sein du conseil municipal ?
- Envisagez-vous de créer une commission : Agriculture – Alimentation au sein du conseil municipal ?
- Connaissez-vous la loi Labbé ? Encouragerez-vous vos concitoyens à trouver des méthodes alternatives aux pesticides ?
- Trouvez-vous important de préserver la bio-diversité dans votre commune ? Mettrez-vous en œuvre des mesures concrètes en ce sens ?
- Votre commune a-t-elle mis ou mettra-t-elle en place un « carré pour la biodiversité » ?
- Soutiendrez-vous des initiatives de type Rezo pouce ou aménagerez-vous des dégagements pour le covoiturage ?
- Soutiendrez-vous les initiatives de centrales électriques citoyennes ?
- Encouragerez-vous vos administrés -notamment en diffusant de l’information ou en organisant des événements ad hoc - à s’orienter vers une gestion naturelle de leurs jardins (zero pesticide, plantations de haies, accueil de la biodiversité, etc.) ?
- Planterez-vous des arbres et des haies sur le domaine public ?
tout le Chablais 4 février 2020 à 12:24
...s'opposeront à la multiplication des caméras de surveillance, voire de toutes les supprimer ?
  • Messery
4 février 2020 à 13:06
...peuvent jurer sur l'honneur, avant les élections, qu'ils ne font pas partie de la Franc-Maçonnerie. La majorité des politiques du gouvernement français (présidents, ministres, certains maires, hauts-gradés de la police, magistrats, etc.) font partie de la loge du Grand Orient de France ou d'autres loges, au sein desquelles ils se cooptent entre eux et ont prêté serment d'allégeance à ce culte secret. L'expérience a montré que la politique et la franc-maçonnerie ne sont pas compatibles (des juges francs-maçons ont favorisé des accusés francs-maçons), raison pour laquelle l'Italie a interdit les francs-maçons en politique, il faut choisir : c'est l'un ou l'autre, nous sommes un état laïque, pouvez-vous demander à chacune des personnes de votre liste de garantir qu'elle ne fait pas partie de la franc-maçonnerie ou autres réseaux occultes ? tout le Chablais 5 février 2020 à 07:46
...peuvent participer à la projection du 20 février 2020 à 20h au centre Oyosoy à Thonon du film "l'aluminium, les vaccins et les 2 lapins", organisée par La Ligue nationale pour la liberté des vaccinations d'Annecy, en présence de l'avocat Jean-Pierre Joseph ? Un film qui donne la parole aux victimes de vaccins contenant de l'aluminium, qui souffrent de multiples handicaps, ainsi qu'aux professionnels et chercheurs indépendants qui dénoncent la toxicité de l'aluminium. Bande annonce : https://www.youtube.com/watch?v=64J87LoiTJY

Si vous ne pouvez assister à cette projection, vous pouvez visionner le film en accès libre sur internet. Il est capital que vous puissiez visionner ce film et être informés du danger que représente l'aluminium dans les vaccins. Des personnes vaccinées sont maintenant handicapées à vie, atteintes de scléroses en plaques ou autres maladies invalidantes avérées, certaines, dont des nouveaux-nés, en sont décédés. Les Docteurs Délépine, cancérologues, qui ont étudié les effets du vaccins Gardasil administré aux adolescents, au niveau international, dénoncent une augmentation de 114 pour cent de cas de cancers, c'est très grave et il est crucial de ne pas céder aux lobbies de l'industrie pharmaceutique ! Des professionnels indépendants de tout conflit d'intérêt (ce qui n'est pas le cas de Mme Buzyn, ministre de la santé) affirment qu'il est possible de remplacer l'aluminium. De plus, l'obligation de 11 vaccins sur des nouveaux-nés est aussi une aberration alors que le système immunitaire de l'enfant est en train de se constituer naturellement. Vous engagez-vous à vous informer et agir en faveur de la protection effective des enfants ? La majorité des français s'est prononcée contre l'obligation des 11 vaccins sur des nouveaux-nés et pourtant cette loi est passée en force ! Etudiez les conflits d'intérêts des politiques avec les laboratoires pharmaceutiques. L'état oblige à vacciner et pourtant les laboratoires sont couverts d'impunité en cas de conséquences sur la santé des personnes vaccinées. Nul ne peut obliger quiconque à introduire dans son corps des matières toxiques contre son consentement éclairé et pourtant aujourd'hui un enfant ne peut pas rentrer à la crèche ou écoles primaires, centres de loisirs, s'il n'est pas vacciné. Vous engagez-vous à faire toute la lumière sur cet enjeu capital pour la protection de toute la population, en toute indépendance des lobbies de l'industrie pharmaceutique, et prendre toutes les mesures qui s'imposent en conséquence ?
tout le Chablais 5 février 2020 à 08:33
...s'engagent à prendre en considération le fait que la majorité des français sont sensibles au bien-être animal et demandent aux politiques de prendre toutes les mesures nécessaires pour que les animaux évoluent dans des conditions favorables à leur espèce. Vous engagez-vous à ce que votre commune serve à la cantine des produits animaux uniquement issus d'élevages bio locaux en plein air, qui peuvent être commandés à la Coopérative La Bio d'ici (https://labiodici.fr/), à bannir tout produit animal, chair ou produits laitiers, issus de l'agro-industrie pour opter exclusivement pour des produits locaux de qualité d'éleveurs et paysans locaux vertueux. La majorité des produits animaux servis en restauration collective provient d'élevages intensifs en batterie, dans lesquels les animaux sont détenus dans des conditions déplorables, traités avec des produits chimiques, subissent de multiples mutilations (broyage des poussins mâles vivants, castration à vif des porcelets, les truies sont détenues dans des horribles cages de contention). Vous engagez-vous à faire respecter le bien-être animal dans votre commune ? à proscrire tout produit issu de l'agro-industrie pour ne servir que des produits bio locaux éthiques lors d'événements, fêtes, marchés de Noël ? Le foie gras est interdit en agriculture biologique pour cause de maltraitance animale (https://stop-foie-gras.com/).

De plus, selon les nouveaux guides alimentaires français et canadiens 2019, réalisés par des professionnels de la diététique et nutrition, il est capital de végétaliser les assiettes en réduisant la part de produits animaux en faveur du développement d'alternatives végétales (légumineuses, céréales, noix, etc.), pour notre santé, l'environnement et les animaux. Il est obligatoire de servir un repas végétal à la cantine depuis le 1er novembre 2019. La commune de Mouans-Sartoux en région PACA sert des repas 100 pour cent bio dont 2 repas végétariens par semaine à la cantine, preuve que c'est possible et vertueux pour tous !

Pour éviter les souffrances liées au transport des animaux et les scandales de maltraitance dans les abattoirs (https://www.l214.com/), 83 % de français se déclarent favorables à ce que les animaux d’élevage soient désormais abattus sur place par des professionnels. Pour 85 % des Français, il n’est pas acceptable de cautionner l’abattage d’animaux conscients, quelles qu’en soient les raisons. Un résultat sans ambivalence qui condamne la dérogation visant à autoriser l’abattage sans étourdissement préalable pour raisons cultuelles.

Vous engagez-vous à organiser un référendum dans votre commune sur la pratique de la chasse ? la majorité des français sont opposés à la chasse, en particulier le dimanche. Des chasseurs ne pratiquent pas la régulation mais élèvent des faisans et perdrix qu'ils amènent en cages et tirent à bout portant, nous les avons vu faire à Yvoire, on retrouve ceux qui ont pu échapper aux tirs errer dans les champs environnants, perdus, apeurés, pas habitués à la vie sauvage, ce n'est pas acceptable ! La chasse ne devrait pas être un loisir, un animal sauvage est un être vivant sensible qui a le droit inaliénable de vivre libre dans son environnement naturel, ce n'est pas un divertissement ni une marchandise ! Vous engagez-vous à demander l'avis des habitants de votre commune, celle des associations de protection animale comme l'ASPAS (https://www.aspas-nature.org/) et ne pas céder aux pressions du lobby de la chasse dénoncé notamment par Nicolas Hulot ?

Il est capital de penser aussi aux animaux au quotidien, les propriétaires de chiens ont besoin d'espaces naturels oû promener les animaux en liberté et toute tranquillité, ce qui n'est pas possible avec la chasse vu qu'ils ont peur du bruit des fusils, ce qui stresse également tous les promeneurs que représente la majorité de la population vu les accidents mortels survenus à Morzine et Semnoz ces dernières années !

Les feux d'artifices, en plus d'être nuisibles à l'environnement, sont aussi nuisibles aux animaux, autant sur terre que dans le ciel, les oiseaux sont les premiers concernés alors qu'ils sont en déclin, il y a urgence à préserver la biodiversité !

Vous engagez-vous à interdire l'installation de cirques avec animaux dans votre commune et toute propagande relative à des spectacles impliquant des animaux comme combats de vaches, etc ? Les animaux ne sont pas des clowns, ni faits pour vivre en captivité hors de leur état naturel. L'éco-cirque Bouglione (http://www.ecocirquebouglione.com/) montre la voie, il donne des spectacles de cirque 100 pour cent humain et artistique, telle est la véritable beauté de ce métier !

De même, vous engagez-vous à interdire la vente d’animaux de compagnie par petites annonces et en animalerie ?
Près de 6 personnes sondées sur 10 espèrent l’interdiction de la vente d’animaux de compagnie par petites annonces. Outre le fait que cela encourage les trafics, l’achat sur un « coup de tête » de chiens, chats par ce biais représente l’un des motifs d’abandon. Par ailleurs, 57% des Français sont favorables à l’interdiction de la vente d’animaux de compagnie en animalerie. Un choix qui a déjà été fait en Angleterre ou en Ecosse.

L'observatoire Politique & animaux rend compte de l'action des politiques sur la condition des animaux : https://www.politique-animaux.fr/

Projection dans le cadre du festival du film vert du film "Homo Herbivorus" le 12 mars 2020 à 20h au centre Oyosoy, proposé par le collectif Vegetaliz, un film qui explore et remet en question notre relation aux animaux exploités pour l'alimentation, divertissement, habillement, etc.
tout le Chablais 5 février 2020 à 09:30
...s'engagent à prendre un arrêté pour interdire l'usage de pesticides, autant pour le traitement des espaces verts, qu'au niveau des particuliers et agriculteurs de votre commune afin de les accompagner dans des pratiques écologiques, pour notre santé à tous, la protection des sols, de l'environnement, des animaux et de la biodiversité ?

Une commune bretonne impose l’agriculture bio et paysanne à 400 propriétaires : https://reporterre.net/Une-commune-bretonne-impose-l-agriculture-bio-et-paysanne-a-400-proprietaires

C'est la décision qu'a prise le canton de Neuchâtel en Suisse, preuve que c'est possible !

Le collectif national des Maires anti-pesticides de France est constitué, vous engagez-vous à le rejoindre ? : http://www.hauteprovenceinfo.com/article-29671-le-collectif-national-des-maires-anti-pesticides-de-france-constitue.html

Vous engagez-vous à devenir une commune zéro pesticide ? 100 pour cent santé et environnement ?
tout le Chablais 5 février 2020 à 10:28
...Feront de la transition écologique une priorité ? Allez-vous mesurer chaque décision avec conscience de ses impacts sur notre environnement ? Pourrions-nous envisager de rendre notre commune attractive grâce au développement d'alternatives plus "vertes" et devenir un exemple pour d'autres communes ?
  • Chens-sur-Léman
5 février 2020 à 10:52
...s'engagent à préserver les terres agricoles de la commune et en acquérir d'autres pour qu'elles deviennent propriété de la commune et / ou de maraîchers, cultivateurs, et agriculteurs, pour assurer l'autonomie alimentaire des habitants ?

Chaque commune française est tenue de renseigner dans le DICRIM, Document d'Information Communal sur les RIsques Majeurs, les mesures qu'elle a prévues pour assurer la sécurité alimentaire et énergétique de ses habitants. Nous vivons une crise écologique indéniable, si demain il n'y a plus d'accès à l'essence ou l'eau pour de multiples raisons, les supermarchés seront vides en 4 jours, comment comptez-vous nourrir, abreuver, chauffer et éclairer les habitants et animaux en cas de risque majeur ?

Pouvez-vous vous engager à développer l'autonomie alimentaire de votre commune en installant autant de maraîchers, cultivateurs et agriculteurs nécessaires pour nourrir les habitants, la cantine, maisons de retraite, boulangerie, les restaurants, en circuits courts ?

Evaluez avec l'outil PARCEL les surfaces agricoles nécessaires pour nourrir les habitants de votre commune, ainsi que les emplois agricoles et les impacts écologiques associés à d’éventuels changements de mode de production agricole et/ou de régimes alimentaires : https://parcel-app.org/

Vous engagez-vous à devenir une commune productrice d'énergie renouvelable suffisante pour assurer l'autonomie énergétique des habitants et de la commune, et de faire rénover ou construire des bâtiments à énergie positive, qui produisent et stockent plus d'énergie qu'ils n'en dépensent ? Vous pouvez être accompagnés en ce sens par Innovales :
https://www.innovales.fr/

Si vous êtes élus, garantissez-vous de mettre en oeuvre un Projet Alimentaire Territorial, consistant à acquérir des terres agricoles, afin d'installer des maraîchers, cultivateurs, agriculteurs bio, transformateurs, pour assurer l'autonomie alimentaire du Chablais et fournir la coopérative La Bio d'ici (https://labiodici.fr/) et la restauration collective exclusivement en produits bio locaux ou équitables s'ils proviennent de pays en développement comme le chocolat, etc.

Vous engagez-vous à servir en restauration collective, lors d'événements, fêtes de la commune, exclusivement des produits bio locaux, complets, de qualité, issus de filières éco-responsables ?

Beaucoup de maladies sont dûes à la consommation de produits agro-industriels, à l'usage intensif de pesticides, traitements chimiques donnés aux animaux, additifs conservateurs et colorants alimentaires, perturbateurs endocriniens, nanoparticules, gluten, sucre blanc, céréales blanches raffinées (pain blanc, riz blanc, etc).

De plus, l'agro-industrie en plus d'étrangler les agriculteurs (dont certains se suicident!), maltraite les animaux dans les élevages intensifs, ruine les écosystèmes comme les fonds marins dévastés par la surpêche, ce n'est plus soutenable !
Il y a urgence à servir moins de produits animaux en restauration collective, à sensibiliser les habitants au fait de consommer bio et local en créant un point de vente de produits bio locaux dans la commune.

Vous engagez-vous à créer une cuisine municipale pour faire à manger sur place le jour même pour les enfants à la cantine (actuellement les repas viennent de 50kms environ) et dans les maisons de retraite, etc ? Allinges est en train d'étudier cette faisabilité, une démarche exemplaire, appliquée notamment au Foyer Culturel de Sciez, par les collèges, lycées, etc.
tout le Chablais 5 février 2020 à 11:06
...Vous engagez-vous à mettre en oeuvre les 32 mesures du Pacte de Transition ou lesquelles de ces mesures fondamentales ?

https://www.pacte-transition.org/
tout le Chablais 5 février 2020 à 11:10
...Vous engagez-vous à permettre à ceux qui le souhaitent de vivre en habitat léger dans la nature ? L'accès au foncier est très onéreux dans le Chablais, il est capital de permettre à tout un chacun de pouvoir vivre dans la nature à moindre coût avec un impact écologique optimal !

https://reporterre.net/La-vie-des-itinerants-menacee-par-une-nouvelle-loi?
tout le Chablais 5 février 2020 à 11:14
...Offrir un choix d'alternatives végétales dans les menus des cantines, maisons de retraites, fêtes de la commune, etc :

Vous engagez-vous à créer une cuisine municipale avec des produits 100 pour cent bio et locaux ? et proposer un choix quotidien d'alternatives végétales, végétariennes et végétaliennes (sans aucun produit animal), pour que le nombre croissant de personnes et familles qui adoptent cette alimentation puissent avoir le choix d'un menu sain équilibré, en produits de qualité ?

La ville de Thonon a mis en oeuvre une mesure exemplaire depuis la rentrée 2019 : servir des goûters bio de la Coopérative La Bio d'Ici aux enfants au périscolaire et centres de loisirs (https://labiodici.fr/), et offrir le choix d'une option de repas végétariens à l'année qui a été choisie par 9 pour cent des familles, preuve que la demande est bien là, pouvez-vous faire de même dans votre commune ? https://www.vegecantines.fr/

Pouvez-vous vous engager à toujours proposer des alternatives végétales lors de fêtes de la commune, marchés de Noël, etc. ? Pouvez-vous encourager la population à végétaliser son alimentation, une des premières mesures écologiques à la portée de chacun, pour agir au quotidien pour la planète, notre santé et les animaux !

Impacts de la viande sur les humains, les animaux et l'environnement : https://www.viande.info/
Conditions d'élevage des animaux : https://www.l214.com/

Dans le cadre de la loi Egalim, les collectivités doivent servir un repas végétal par semaine à la cantine depuis le 1er novembre 2019, pouvez-vous vous assurer que ce soit bien le cas dans les établissements publics de votre commune ? De même elles doivent être en chemin pour développer la part de produits bio et locaux dans les menus pour atteindre au moins 20 pour cent en janvier 2022.

ADABIO, Association pour le Développement de l'Agriculture BIOlogique, offre des formations pour apprendre aux cuisiniers à développer la part de produits bio, locaux et d'alternatives végétales dans les menus et accompagne également les agriculteurs à transiter en agriculture biologique : http://www.auvergnerhonealpes.bio/qui-sommes-nous/adabio

Exemple de régie communale agricole 100 pour cent bio de la commune de Mouans-Sartoux en région PACA, qui sert un repas à 2 euros et 2 repas végétariens par semaine, en ayant réduit 80 pour cent de gaspillage alimentaire : https://www.youtube.com/watch?time_continue=1&v=6qYLDTNBDDk&

https://mrmondialisation.org/a-mouans-sartoux-les-cantines-sont-100-bio/

Rejoignez le Club des Territoires de l'association Un Plus Bio, dont le président est Gilles Pérole, adjoint au maire de Mouans-Sartoux, PREMIER RÉSEAU NATIONAL DES CANTINES BIO : http://www.unplusbio.org/

https://sosmaires.org/
tout le Chablais 5 février 2020 à 12:00
...Madame, Monsieur,
L’existence d’effets graves sur la santé des champs électromagnétiques artificiels pulsés est documentée depuis longtemps, et bien connue des responsables politiques comme des industriels eux-mêmes.
Notre Association, Robin des Toits, n’est pas la seule à évoquer l’émergence d’un scandale sanitaire de grande ampleur, touchant cette fois l’ensemble de la population, avec l’usage exponentiel des Smartphones et autres dispositifs sans fil.
Les enfants sont les premières victimes, avec des conséquences allant d’atteintes des processus cognitifs à des pathologies plus lourdes et invalidantes. Les personnes électro-hypersensibles (EHS), dont le nombre ne cesse de croître, ne représentent que la face apparente - mais niée par les pouvoirs publics - de l’iceberg.
L’annonce du déploiement de la 5G augmente nos inquiétudes sur les plans sanitaire, sécuritaire, économique et écologique (Cf. Annexe).
Loin d’être technophobe, notre Association milite, comme ses statuts l’indiquent, pour une utilisation raisonnée de ces nouvelles technologies, et en particulier pour le respect de la recommandation du Conseil de l’Europe (27 mai 2011) de limiter les expositions à 0,6 V/m dans les espaces publics et à 0,2 V/m dans les habitations – valeurs très largement dépassées dans les communes du Chablais, sous couvert du respect de normes inadaptées et obsolètes.
Indépendamment des atteintes sanitaires, nous dénonçons aussi l’exploitation de nos données personnelles, dont l’illustration la plus évidente est la tentative de nous imposer une multiplicité de compteurs communicants.
Au-delà du choix de civilisation sous-jacent, jamais explicitement mis en débat, et des dégâts sanitaires, c’est aussi, à travers l’ensemble des aspects énergétiques liés à l’imposition du sans fil, une question cruciale pour le devenir de notre planète, dont il nous paraît nécessaire et urgent que la représentation nationale s’empare.
Ne doutant pas de votre sensibilité à ces problématiques, nous avons l’honneur de vous demander quelle serait votre action à la tête de la municipalité, d’une part pour agir auprès de la représentation nationale afin que s’élaborent des législations limitant l’exposition des populations, d’autre part pour permettre aux personnes électro-hypersensibles d’avoir une vie sociale décente : protection sanitaire, lieu de vie sain, accès aux transports en commun, accès aux lieux culturels, vie sociale facilitée, ...
Dans l’attente de vous lire, nous vous adressons, Madame, Monsieur, nos sincères salutations.
tout le Chablais 5 février 2020 à 12:10
...modifieront les périodes de chasse autorisées actuellement en les réduisant très fortement ?
  • Excenevex
  • Messery
  • Nernier
  • Yvoire
5 février 2020 à 16:13
...Vous engagez-vous à développer l'économie sociale et solidaire dans le Chablais ? à favoriser l'emploi artisanal et rural, relocaliser l'économie, soutenir le développement de la monnaie locale complémentaire le Chab, encourager l'économie circulaire, qui réutilise et recycle, répare, prend soin du vivant sous toutes ses formes, informer les entreprises et porteurs de projets sur l'importance de devenir des éco-entrepreneurs, permaculteurs, qui régénèrent les sols, construisent des bâtiments à énergie positive, développent des éco-lieux avec jardins partagés, afin de créer du "bien vivre ensemble", du lien social et de la solidarité.

Chaque année au mois de novembre, c'est le mois de l'économie sociale et solidaire. Pouvez-vous vous engager à soutenir et faire connaître l'économie sociale et solidaire et organiser des événements pour rendre visibles les acteurs vertueux du Chablais ? Le réseau de l'économie sociale et solidaire sur les 2 Savoie : http://www.ess.team/

http://www.savoiemontblanc-solidaires.org/

France Active Savoie Mont-Blanc accompagne les entrepreneurs engagés : https://franceactive-savoiemontblanc.org/

Favoriser l'installation de paysans en zone rurale : http://www.jeminstallepaysan.org/agriculture-paysanne-haute-savoie

Dans le même temps, il est capital que les entreprises actuelles qui polluent l'environnement d'une manière ou d'une autre soient obligées de transiter vers des pratiques durables et soient accompagnées pour le faire par des structures spécialisées, afin de ne plus produire de déchets, développer la démocratie participative dans les structures pour que les salariés ne soient pas des exécutants mais des individus autonomes qui participent aux décisions quotidiennes qui les concernent.

Engager le Chablais pour devenir un territoire zéro chômeur : un dispositif envié par les municipalités. Depuis deux ans, l'État expérimente le dispositif "Territoires zéro chômeur de longue durée". Un succès tel, qu'une centaine de villes veulent en bénéficier : https://www.francetvinfo.fr/economie/emploi/carriere/vie-professionnelle/territoires-zero-chomeur-un-dispositif-envie-par-les-municipalites_3454003.html

Découvrir la monnaie locale le Chab : https://lac-chablais.fr/acteur/70/le-chab
tout le Chablais 5 février 2020 à 19:19
...Vous engagez-vous à développer l'économie sociale et solidaire dans le Chablais ? à favoriser l'emploi artisanal et rural, relocaliser l'économie, soutenir le développement de la monnaie locale complémentaire le Chab, encourager l'économie circulaire, qui réutilise et recycle, répare, prend soin du vivant sous toutes ses formes, informer les entreprises et porteurs de projets sur l'importance de devenir des éco-entrepreneurs, permaculteurs, qui régénèrent les sols, construisent des bâtiments à énergie positive, développent des éco-lieux avec jardins partagés, afin de créer du "bien vivre ensemble", du lien social et de la solidarité.

Chaque année au mois de novembre, c'est le mois de l'économie sociale et solidaire. Pouvez-vous vous engager à soutenir et faire connaître l'économie sociale et solidaire et organiser des événements pour rendre visibles les acteurs vertueux du Chablais ? Le réseau de l'économie sociale et solidaire sur les 2 Savoie : http://www.ess.team/

http://www.savoiemontblanc-solidaires.org/

France Active Savoie Mont-Blanc accompagne les entrepreneurs engagés : https://franceactive-savoiemontblanc.org/

Favoriser l'installation de paysans en zone rurale : http://www.jeminstallepaysan.org/agriculture-paysanne-haute-savoie

Dans le même temps, il est capital que les entreprises actuelles qui polluent l'environnement d'une manière ou d'une autre soient obligées de transiter vers des pratiques durables et soient accompagnées pour le faire par des structures spécialisées, afin de ne plus produire de déchets, développer la démocratie participative dans les structures pour que les salariés ne soient pas des exécutants mais des individus autonomes qui participent aux décisions quotidiennes qui les concernent.

Engager le Chablais pour devenir un territoire zéro chômeur : un dispositif envié par les municipalités. Depuis deux ans, l'État expérimente le dispositif "Territoires zéro chômeur de longue durée". Un succès tel, qu'une centaine de villes veulent en bénéficier : https://www.francetvinfo.fr/economie/emploi/carriere/vie-professionnelle/territoires-zero-chomeur-un-dispositif-envie-par-les-municipalites_3454003.html

Découvrir la monnaie locale le Chab : https://lac-chablais.fr/acteur/70/le-chab
tout le Chablais 5 février 2020 à 19:50
...Vous engagez-vous à mettre en oeuvre des mesures efficaces pour la protection des enfants ?

Un an après une enquête de "Pièces à conviction", un nouveau documentaire a suscité l'émoi en révélant les défaillances de la prise en charge de mineurs dans des foyers dépendant de l'Aide sociale à l'enfance. "Des adolescents pris en charge dans des conditions indignes, victimes de violences de la part d'adultes qui devraient prendre soin d'eux et les protéger." C'est en ces termes qu'Adrien Taquet, secrétaire d'Etat chargé de la Protection de l'enfance, décrit les révélations de "Zone interdite". Diffusé dimanche 19 janvier 2020 sur M6, le magazine a enquêté sur les violences et humiliations subies par certains mineurs pris en charge par l'Aide sociale à l'enfance (ASE).
https://www.msn.com/fr-fr/actualite/france/maltraitance-prostitution-personnel-non-formé…-pourquoi-la-protection-de-lenfance-est-pointée-du-doigt/ar-BBZ96v6

Reportage "mineurs en danger" : https://tv-programme.com/zone-interdite_magazine/replay/zone-interdite-brigade-des-mineurs-au-secours-des-enfants-en-danger_5d9a821aae2e5

De plus, la pédocriminalité a hélas explosé avec internet et les réseaux sociaux. Des pédocriminels abordent directement les enfants et adolescents via leur page facebook ou autres. Il n'y a absolument pas assez de cyber-police en France pour gérer ce fléau ! Il faut savoir que des pédocriminels paient pour visionner des viols commis en direct par retransmission vidéo pouvant aller jusqu'au crime d'enfants, comment est-il possible de laisser faire des choses aussi abominables et ne pas déployer immédiatement TOUS les moyens nécessaires de surveillance pour arrêter, juger et condamner ces pervers ?

L'Assemblée nationale a voté à l'unanimité, mercredi 29 janvier, un durcissement des peines en cas de consultation de sites pédopornographiques. Lors de l'examen en première lecture d'une proposition de loi LREM sur la "protection des victimes de violences conjugales, les députés ont adopté un amendement du gouvernement qui modifie l'article du Code pénal. Il réprime la consultation "habituelle ou contre paiement" de sites pédopornographiques et fait passer les peines encourues de deux ans d'emprisonnement et 30 000 euros d'amende à cinq ans d'emprisonnement et 75 000 euros.

Adrien Taquet, le secrétaire d'Etat à la Protection de l'enfance, a rappelé que la France était "malheureusement le deuxième pays européen en nombre de téléchargements de contenus pédopornographiques". "On estime à près de 100 000 (le nombre de) connexions par an dans notre pays", a-t-il ajouté, soulignant que "derrière tout échange d'image ou de vidéo pédopornographique, il y a un agresseur et un mineur agressé", avec "20% des personnes qui consultent" qui "sont également producteurs d'image".
https://www.francetvinfo.fr/faits-divers/justice-proces/consultation-de-sites-pedopornographiques-l-assemblee-vote-un-durcissement-des-peines_3805437.html

Comment les communes et la police du Chablais s'engagent-elles à enrayer définitivement ce fléau pour protéger les enfants au plus vite ?
tout le Chablais 5 février 2020 à 20:06
...s'engagent à mettre en place un véritable processus de démocratie participative avec les habitants ? en créant des comités de quartier, un conseil municipal pour les jeunes, un lieu pour que vive la citoyenneté et l'engagement de tous dans la vie de la cité, comme un foyer culturel, une maison citoyenne, pour rassembler les habitants et décider ensemble des grandes orientations de la commune.

Organiser des référendums d'initiative citoyenne (RIC) sur des questions cruciales comme la pratique de la chasse, le financement de projets, la préservation des terres agricoles, etc.

Créer une plateforme numérique pour informer les habitants en toute transparence en temps réel et des rencontres publiques régulières pour discuter des projets en cours, des décisions à prendre, impliquer les citoyens de tous âges.

Demander aux habitants quels projets ils ont envie de voir se développer dans la commune, en terme d'éco-habitat participatif par exemple, de plantations d'arbres fruitiers et noix/noisettes dont la récolte serait à partager, de maraîchers et cultivateurs à installer pour la vente en circuits courts, etc.

Organiser des événements réguliers avec les associations pour sensibiliser les habitants aux enjeux majeurs : encourager le covoiturage, la coopération, organiser par exemple une projection du film "ma vie zéro déchet" pour inspirer à reproduire ce modèle vertueux, montrer comment faire, que c'est possible, mettre en place des événements "zéro déchet" et usage de produits bio locaux et choix d'alternatives végétales pour montrer l'exemple. Organiser une projection du film "qu'est-ce-qu'on attend" de Marie-Monique Robin qui montre comment ont fait des communes d'Alsace pour devenir résilientes et durables au niveau alimentaire avec une agriculture biologique, développer les énergies renouvelables, des moyens de transports en commun, etc.

Créer du lien social inter-générationnel et des maisons de retraite publiques ou associatives (surtout pas gérées par des grands groupes dont le coût est exorbitant et hors d'atteinte pour la majorité, dont les bénéfices profitent surtout aux actionnaires, au détriment du personnel aidant et des personnes âgées !).

Organiser des soirées pour les femmes, pour les hommes, pour les enfants, pour tous ensemble, des fêtes des voisins, afin que les gens connaissent leurs voisins, les habitants de la commune, sympathisent, s'entraident, s'engagent dans des commissions sur des sujets qui les intéressent, dans un comité citoyen, etc.

Visionner le film Démocratie : https://www.youtube.com/watch?v=RAvW7LIML60
tout le Chablais 5 février 2020 à 21:12
...s'engageront à soutenir la production locale, sans pesticides, éthique et durable ? s'engageront à intégrer les enfants (via écoles) dans leur décision pour la vie communautaire ? s'engageront à prendre soin de l'environnement, des arbres, de la forêt ? s'engageront dans le savoir être (communication non violente, écoute...)? (pour la pérennité de l'humanité) tout le Chablais 5 février 2020 à 23:16